Nos derniers articles

Recette de chef: la brioche maison de Laurent Moutoy (vidéo)

Les chefs confinés nous partagent leurs meilleures recettes!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Recette de chef: la brioche maison de Laurent Moutoy (vidéo) Article

Confinement oblige, un nombre incalculable de restaurants et cantines ont dû fermer leurs portes temporairement. Mais pour notre plus grand bonheur, certaines de nos adresses préférées s'emparent des réseaux sociaux pour partager leurs recettes (plus très) secrètes! Une bonne occasion de combler le manque ou de découvrir des nouvelles adresses, sans même sortir de chez vous!

Laurent Moutoy, chef à domicile et traiteur à Gembloux, venait tout juste de lancer un nouveau projet de restauration avant que la vie de tout le pays ne soit totalement chamboulée. Mon restaurant est ouvert depuis 4 mois, c’est une vraie catastrophe pour nous”, déplore le chef, qui avait pour ambition de faire découvrir sa cuisine bistronomique et locale au plus grand nombre.

Des recettes pas à pas expliquées depuis sa cuisine

Malgré tout, le restaurateur est bien décidé à garder le sourire et surtout, à ne pas cesser de cuisiner! Chaque jour à 17 heures sur sa page Facebook, il réalise une recette en live, pour le plus grand bonheur de ses followers.

Tarte au citron, boulets à la liégeoise, croquettes au fromage… Apprenez les valeurs sûres de notre gastronomie grâce aux vidéos du chef!

De notre côté, c’est décidé, on va réaliser la recette de ses brioches! Une préparation qui nous rend souvent frileuses, mais grâce à sa vidéo pas à pas, impossible de se louper! Pour Délices, le chef Laurent Moutoy partage également les ingrédients et les étapes de préparation.

Ingrédients pour 2 brioches:

310g de lait
42g de levure fraîche
860g de farine
340g d’œufs
20g de sel
150g de sucre
450g de beurre

Préparation de la brioche:

Dans un robot ou un saladier, placez dans l’ordre: le lait, la levure, la farine, les œufs entiers, le sel et le sucre.
Faites tourner avec le crochet du robot et pétrir 4 minutes à vitesse 4.

Ajoutez ensuite le beurre pommade, en petits cubes, morceau par morceau.
Faites tourner une seconde fois durant 10 minutes à vitesse 6.

Faites monter 1 heure à une température idéal de 30°.
Dégazez ensuite votre pâte en retirant le gaz carbonique qui s’est installé dedans et placez 12 heures au frigo.

Formez ensuite des boules de 80g et placez les côte à côte dans un moule rectangulaire ou sur un papier sulfurisé pour faire des portions individuelles. Laissez la pâte monter une dernière fois durant 1h30 à température de 25°/30°.

Dorez ensuite votre brioche d’un mélange de jaune d’œuf et d’eau grâce à un pinceau. Dans votre four préalablement chauffé à 160°, cuisez votre brioche en chaleur sèche, pendant 40 minutes.

Vous avez réalisé la brioche de Laurent Moutoy? Partagez-nous le résultat sur notre groupe Facebook “Je cuisine avec Délices“.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces autres recettes de chef vont aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes