Nos derniers articles

Testé pour vous: les 10 meilleurs glaciers de la mer du Nord

Crème glacée, sorbet, en pot ou en cornet: les incontournables de la Côte belge

  • Partagez ceci avec vos amis:
Testé pour vous: les 10 meilleurs glaciers de la mer du Nord Article

Les meilleures glaces se dégustent à la Côte, on le sait depuis qu’on est petit! Pour vous, Délices a joué les clients mystères et dressé le top 10 des adresses où commander votre parfum préféré. Dans chaque boutique, nous avons goûté la glace spéculoos - c’est bon, c’est belge - et une saveur alléchante affichée à l’ardoise du jour.

À Knokke et Duinbergen: Glacier de la Poste

Depuis des lustres, LE hotspot du Zoute, depuis la haute saison et jusqu’à l’hiver! Le succès est réel, mais l’attente, elle, ne l’est pas, car “La Poste” — comme disent les intimes — dispose de deux longs comptoirs et de personnel en suffisance. Dans les comptoirs, justement: des contenants garnis d’imposantes montagnes glacées. Les portions sont généreuses, les cornets et les pots, servis avec une spatule en bois. La glace au spéculoos est crémeuse et parsemée de sacrés morceaux du biscuit. Avec ses accents acides et frais, le parfum citron vert basilic en est la parfaite alternative. Mais vous aurez l’embarras du choix, puisque l’enseigne propose plus de 60 saveurs. Au rayon des bonnes nouvelles, en voici une autre: La Poste dispose d’une succursale à Duinbergen, la station voisine de Knokke. Glacier de la Poste, Zeedijk Zoute 718, plus d’infos.

À Blankenberge: Arlequino

Si vous flânez dans la Kerkstraat ou rue de l’Église, l’artère commerçante de Blankenberge, et que vous êtes soudainement happé par une irrépressible envie de sucré, ne la boudez pas. C’est le pouvoir d’Arlequino, qui trône au cœur de cette populaire rue piétonne. Un comptoir de glaces à emporter qui propose presque autant de sorbets que de crèmes glacées, vous voilà bon pour environ 25 options! Certaines saveurs, telles que le moka et la vanille, sont même disponibles dans une version sans sucre. La glace au spéculoos a une texture ultra fondante, bonne nouvelle pour ceux qui ne sont pas friands des glaces “à croquer”. Celle au Limoncello est aussi pimpante que le fameux digestif italien, mais elle ne contient pas d’alcool. Les avantages, sans les inconvénients. Arlequino, Kerkstraat 90, plus d’infos.

Au Coq: IJs René

Au menu d’IJs René, des glaces traditionnelles au lait de vache et de chèvre, déclinées en 30 saveurs. Le lait de vache AA vient des fermes d’élevage de la région, le lait de chèvre biologique est signé Het Reigershof, ferme d’élevage de chèvres reconnue des Polders. Une excellente alternative pour ceux qui adorent savourer des glaces healthy ou qui souffrent d’une allergie au lactose. La glace au lait de chèvre — on a testé le goût vanille — est un brin moins crémeuse et donc plus légère. La crème glacée au spéculoos, à base de lait de vache ordinaire, est aérienne et saupoudrée d’un crumble de spéculoos: cerise sur le gâteau pour les fans dudit biscuit. Qui veut peut s’offrir un supplément crème chantilly (c’est ce qu’on a fait!). IJs René, Leopoldlaan 22, plus d’infos.

À Bredene: Mdue

Sans doute le plus beau “marchand de glaces” des environs. Ici, on savoure sa boule dans une chaise de designer: on la sélectionne parmi une vingtaine de glaces et une poignée de sorbets, auxquels on ajoute les garnitures de notre choix, de la meringue aux smarties. La glace au spéculoos a le “vrai goût” du spéculoos et juste assez de croquant pour nous surprendre. La glace “manon”, inspirée de la célèbre praline Leonidas, répond également parfaitement à ce qu’on attend d’elle: un pur praliné sous forme glacée. Et parce que votre ami à quatre pattes mérite sa part du gâteau par une chaude journée d’été, commandez la glace à la carte… spécialement conçue pour les chiens. Il suffisait d’y penser. Mdue, Kapelstraat 125, plus d’infos.

À Ostende: Maxzim

Un salon convivial réputé. La preuve? Les locaux font patiemment la queue pour s’approvisionner en espresso à emporter. Ce n’est pas rien: pouvoir faire le plein d’un bon café au coin de sa rue! Pendant que vous dégusterez votre glace sur l’un des bancs de l’établissement, jetez un œil à la vitrine de la boutique voisine, Lily, et envisagez de facto un achat pour l’été. Le parfum spéculoos ne contient pas d’éclat de biscuit, mais bien de la cannelle (et pas qu’un peu). Bec sucré? La glace amarena, merveilleusement crémeuse, a juste assez de croquant pour vous faire frissonner. Maxzim, Hertstraat 3, plus d’infos.

À Middelkerke: Dolce & Gelati

Un étal blinquant, garni d’une trentaine de parfums de crèmes glacées, d’une dizaine de sorbets, dont quelques options sans sucre, sur la digue de Middelkerke (vous profiterez donc de votre cornet les pieds dans le sable). Au-delà des glaces traditionnelles, on aime les impressionnantes coupes servies à table, de la classique dame blanche à la “fraise light”, calories friendly, en passant par la vivifiante vodka-citron. Pas étonnant que cela se bouscule au portillon de chez Dolce & Gelati! La glace spéculoos contient pas mal de cannelle, la version à l’avocat est plus aérienne; les deux se complètent parfaitement! La boutique a été reprise le 1er janvier dernier, vous nous direz s’il y a des mises à jour? Dolce & Gelati, Zeedijk 151, plus d’infos.

À Nieuwpoort: Oma’s IJs

Un salon de “grand-mère”, dit le nom, mais qui n’a rien de old school! Ici, des meubles en palettes peints en blanc, une vingtaine de choix de glaces et de confortables bancs extérieurs (vous y trouverez toujours une place) sur lesquels profiter des rayons du soleil. Mais aussi des allers et venues des cyclistes — quiconque aperçoit le glacier met immédiatement les freins. Le salon a pris ses quartiers sur le célèbre et historique Ganzenpoot, le réseau d’écluses de la ville, vous voilà donc cerné d’eau de toutes parts. La glace au spéculoos est teintée d’une douce saveur de biscuit à la cannelle; le parfum rhum-raisin, crémeux, tient pleinement ses promesses. Oma’s IJs, Pieter Deswartelaan 17, plus d’infos.

À Oostduinkerke: Belinda

Le débat est clos: notre team de foodistas remet à l’établissement le prix de la glace la plus onctueuse! Ici, vous dégustez une crème glacée spéculoos toute veloutée et ponctuée de notes croquantes. La glace à l’orange est fraîche et juste assez acide pour surprendre les papilles. Assis en terrasse autour d’un haut tonneau de vin, face à la mer, avec vue sur les dunes, le bonheur est complet! Mais il n’y a pas que des glaces à revendre: Belinda sert aussi du pain de campagne, du granola et des biscuits maison, en passant par… une pizza cuite sur pierre. La totale! Belinda, Zeedijk 488, plus d’infos.

À Coxyde: St.-Catherine

Une institution au cœur de la station familiale de Coxyde, entre les primeurs et magasins de chaussures où vous flâniez peut-être déjà enfant, et à deux pas du tout nouveau Kantine-Kabine, bar et concept store d’inspiration scandinave. Chez St.-Catherine, dites Sainte-Catherine, vous assistez en direct à la fabrication des glaces maison. La version spéculoos est à la fois onctueuse, fraîche et croquante. Le sorbet pastèque est désaltérant mais étonnamment crémeux. Il se déguste bouchée par bouchée, à la manière d’un plat étoilé. St-Catherine, Zeelaan 282.

À La Panne: De Ijsbeer

Les éternels sceptiques ne sauront plus où donner de la tête, puisque ce salon affiche pas moins de 30 saveurs à la carte, chaque jour. Revenez le lendemain, ce ne seront pas les mêmes (la variation est le maître-mot). Mais il y a certes des basiques, comme ces bancs installés sur la plage pour que vous puissiez profiter de votre pause sucrée, pieds nus dans le sable, et face au coucher du soleil (la promesse d’une fin de journée parfaite). Dans la glace au spéculoos: de fins morceaux de biscuit. La glace à la pêche est une bombe de saveurs concentrées que vous n’êtes pas près d’oublier (la promesse d’un souvenir de vacances parfait). De Ijsbeer, Walckierstraat 10, plus d’infos.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces recettes peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!