Nos derniers articles

11 chouettes idées pour décorer sa table pour les fêtes

Tout fait maison!

  • Partagez ceci avec vos amis:
11 chouettes idées pour décorer sa table pour les fêtes Article

Une belle décoration pour la table, c’est tout aussi important qu’un délicieux menu. Vos convives et vous-même apprécierez d’autant plus ce moment spécial. Voici quelques idées simples à réaliser, pour un effet "waouh" immédiat!

Les fêtes sont presque là, et maintenant que vous avez composé votre menu, il est temps de penser à la décoration. Pour ce faire, inutile de vous casser la tête pendant des heures, il suffit juste d’avoir quelques pièces bien pensées. Piochez dans nos idées, à réaliser (avec les enfants?) tranquillement à la maison.

Nos idées pour décorer une table de fête

1. Un petit sachet pour le pain

Une bien jolie manière de présenter vos petits pains. Décorez une simple pochette de papier kraft avec le nom de vos invités ou un petit message personnel. Fermez la pochette à l’aide d’un ruban rouge ou vert et d’une petite branche de sapin.

2. Des serviettes épicées

Pliez votre serviette de table et décorez avec un brin de romarin et un bâton de cannelle. Entourez le tout d’une jolie ficelle avant de placer vos serviettes sur les assiettes.

3. De la verdure

Une déco plus simple à réaliser si vous habitez à la campagne. Lors de votre prochaine balade en forêt (ou dans le jardin), récoltez quelques végétaux. À la maison, collez deux hémisphères de polystyrène ensemble et laissez sécher. Couvrez ensuite les bulbes avec de la mousse, des pommes de pin, etc. tout autour. Vous pouvez en faire plusieurs, et aussi varier les tailles.

4. Du frais

Fabriquez vos propres glaçons avec une touche d’originalité! Brin de romarin, thym, anis étoilé, baies de genièvre, à vous de choisir. Il suffit seulement d’ajouter votre décoration dans l’eau avant de mettre au congélateur.

5. Du naturel

Vous ne savez que faire des bouchons de liège? Utilisez-les pour créer de beaux arbres de Noël miniatures. Il vous suffit de planter une brindille à l’intérieur.

6. Des bocaux

Parfait pour un centre de table. Collez une figurine sur le couvercle d’un bocal. Saupoudrez le bocal de fausse neige, refermez et le tour est joué. Vous pouvez faire plusieurs pots et ainsi varier les tailles et les figurines: sapin, renne, boules de Noël… amusez-vous!

7. Des couverts colorés

Il suffit seulement d’une bombe de peinture en spray. Sur un carton, déposez vos couverts et aspergez la partie du couvert qui ne sert pas à manger. Pour obtenir une démarcation nette entre ce qui est peint et ce qui ne l’est pas, mettez du ruban adhésif.

8. Un coin bar

Servez l’apéritif sur un plateau, mais laissez les invités créer leur propre cocktail eux-mêmes. Découpez et personnalisez une guirlande de papier que vous accrocherez au-dessus d’une table, dans l’endroit de la pièce qui vous convient. Pensez bien à mettre à disposition tout le nécessaire (verres, boisson et le plus fun: quelques décorations!).

9. Une touche d’originalité

Décorez les bords de vos quiches et de vos gâteaux avec originalité. Une fois la pâte dans le moule, enlevez le surplus et utilisez-le pour créer des petites fleurs à l’aide d’un petit emporte-pièce (à trouver chez Dille & Kamille). Déposez vos créations tout autour du gâteau avant de le glisser au four. On vous explique comment faire pas-à-pas ici.

10. De la dextérité

Et si vous présentiez votre menu d’une manière amusante? Sur une cocotte en papier par exemple. Les enfants vont adorer!
1. Avec un morceau de papier carré, tracez à la règle et au crayon les deux diagonales.
2. Repliez deux coins de la feuille vers le centre, de manière à ce que les coins touchent le point d’intersection des diagonales. Faites la même chose avec les deux autres côtés.
3. Retournez la feuille et faites à nouveau l’opération précédente.
4. Pliez la feuille en deux, puis en deux dans l’autre sens du même côté
5. Écrivez le menu puis retournez la cocotte. Placez l’index et le pouce de chaque main à l’intérieur, derrière les “volets” pour la mettre en relief.

11. Un côté animal

La tendance en matière de décoration: les animaux en plastique. Utilisez-en pour décorer votre gâteau. Vous pouvez les laisser au naturel, les peindre à l’aide d’une bombe de peinture (comme pour les couverts ci-dessus), leur ajouter des accessoires. Bref, soyez créatifs! Pour trouver les animaux, regardez chez Blokker, Hema, Action ou encore chez Flying Tiger.

Et si vraiment, vous n’avez pas le temps (entre le menu à penser, et le Père Noël à prévenir, on vous comprend), ajoutez simplement quelques bougies et saupoudrez votre table de paillettes! Effet simple et chic garanti.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!