10 astuces pour que vos enfants mangent des légumes avec plaisir
Avec la bonne méthode, ça viendra!
Les enfants peuvent faire les difficiles quand il s'agit de manger des légumes. Chicons, brocolis, choux, épinards… Découvrez nos conseils pour leur faire apprécier ces aliments indispensables à leur bonne santé.
Il y a tellement de saveurs mais aussi de bienfaits dans les légumes! Alors comment faire pour que les kids lèvent les bras au ciel lorsque pois, champignons et chicons s’invitent dans leur assiette?
Lire aussi: 30 idées de petits-déjeuners salés pour les enfants
10 astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Suivez nos conseils de foodie et de parents.
- En tant que parent, vous êtes un exemple. Si vous êtes pointilleux sur la nourriture, votre enfant ne pourra suivre que l’exemple que vous lui donnez. Mangez de tout, cela sera plus logique pour lui d’en faire de même.
- Mangez des légumes toute la journée, pas seulement à l’heure du dîner. À l'apéro ou en collation, proposez des tomates cerises, des olives, des carottes ou des concombres en bâtonnets.
- Coupez les légumes en petits morceaux pour que vos enfants trouvent cela plus attrayant.
- Alternez! Ne cuisinez pas les mêmes légumes ou la même famille de légumes chaque soir. Du vert le lundi, du rouge le mardi…
- Variez la façon de cuisiner les légumes. D’abord la célèbre purée de légumes, puis des légumes servis avec une petite sauce ou un dip dans lequel les tremper. Si vous proposez à vos enfants des légumes cuits à la vapeur, accompagnez-les d’un jus peu gras et d’épices (sel de légumes maison, cumin, muscade…).
- Impliquez vos enfants lors de l’achat des légumes en magasin. Ils pourront alors choisir ceux qu’ils trouvent les plus attrayants et alléchants. Ne boudez pas les conserves et les surgelés.
- Pour couper l’amertume de certains légumes, ajoutez un peu de sucre ou de sirop d’agave, par exemple, à la cuisson. Ce que vous faites naturellement avec une sauce tomate.
- Laissez votre apprenti cuistot vous aider à la préparation. Les enfants adorent manger ce qu’ils ont préparé de leurs mains!
- Ajoutez systématiquement des légumes dans vos sauces pour pâtes comme la bolognaise ou dans le riz: courgettes, carottes, potiron, champignons… Faites de même dans tous les plats mijotés: waterzooi, chili con carne, hachis parmentier…
- Réalisez des frites de légumes avec du céleri-rave, de la patate douce, du panais, du navet, etc. Coupez les légumes en bâtonnets et faites cuire au four, en les enduisant légèrement d’huile et d'herbes.
Lire aussi: 6 manières de déguster des flocons d’avoine