Nos derniers articles

Comment faire des raviolis maison? La recette étape par étape!

Suivez les étapes et préparez vos raviolis vous-même

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment faire des raviolis maison? La recette étape par étape! Article

Et si vous faisiez vos pâtes maison, pour changer un peu? Ces raviolis sont simples à préparer, promis, et vous pouvez y glisser vos ingrédients préférés à l'intérieur. Pratique, non? Suivez les étapes et vous pourrez servir des raviolis dignes d'un chef!


Notre recette de raviolis (4 pers)

1. La pâte

Seulement 2 ingrédients pour réussir la pâte: de la farine et des œufs. Comptez 100 g de farine pour un œuf.

  1. Mélangez 200 g de farine avec 2 œufs et pétrissez pendant 5 minutes.
  2. Enveloppez la pâte dans une pellicule plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure.
  3. Roulez la pâte en boudin et découpez-la en portions égales.
  4. Passez la pâte dans la machine à pâtes, que vous aurez configurée dans la position la plus fine. Si vous n’avez pas de machine, roulez chaque portion de pâte aussi finement que possible sur une surface de travail saupoudrée de farine.

2. La garniture

  1. Mélangez les épinards frais avec 250 g de ricotta, 100 g de parmesan fraîchement râpé, puis assaisonnez avec du sel et de la muscade. Il faut que la garniture soit moelleuse pour que les raviolis ne soient pas trop secs. Amusez-vous à varier les garnitures. Les paires suivantes sont délicieuses: crabe et ricotta, mascarpone et saumon fumé, scampis et asperges vertes, agneau et butternut, fromage de chèvre et tomates séchées, feta et olives…

3. Les raviolis

  1. Disposez les feuilles de pâte sur une planche en bois et découpez avec un emporte pièce en forme de cercle.
  2. Versez de la garniture au centre du ravioli (à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère), puis mouillez légèrement les côtés avec de l’eau.
  3. Ensuite, posez un deuxième cercle sur le dessus et pressez délicatement autour de la garniture. Enfin, appuyez sur les bords pour bien refermer. Insistez et collez bien les deux cercles de pâte pour que la garniture ne s’échappe pas lors de la cuisson.

4. La préparation

Avec les raviolis frais pas besoin d’en faire trop. Avec un peu de beurre fondu ou de sauce tomate, vous aurez tout bon!

  1. Faites cuire les raviolis, environ 7 mn dans grande casserole d’eau peu salée. Ils sont prêts lorsqu’ils remontent à la surface.
  2. Égouttez-les délicatement à l’aide d’un écumoire.
  3. Faites fondre un gros morceau de beurre de qualité (ou d’huile d’olive). Versez les raviolis al dente directement dans le beurre (ou l’huile d’olive) avec un peu d’eau de cuisson et faite-les revenir. Assaisonnez avec du sel, du poivre, des fines herbes fraîches et du parmesan râpé.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook eInstagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!