Nos derniers articles

Comment assimiler plus de nutriments?

Manger bien, manger sain

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment assimiler plus de nutriments? Article

On ne peut pas toujours changer entièrement de régime alimentaire pour une vie plus saine. Mais souvent, il suffit de mieux ajuster ses choix pour enrichir son alimentation.

Pas forcément envie de vous mettre aux edamame et aux algues? Vous ne comptez pas écumer les marchés à la recherche de la pomme de terre vitelotte ou de chou romanesco? Pas de problème, on peut très bien améliorer les apports en nutriments de son alimentation normale via quelques améliorations faciles:

Ne coupez pas les légumes avant de les cuire

Faites le après. Les pommes de terre gardent 50% de potassium en plus quand elles sont cuites entières et les carottes conservent 25% en plus de falcarinol (un composant qui lutte contre le cancer). En plus, les légumes gardent ainsi plus de saveur.

Mangez du gras

Pas n’importe lequel, tout de même. Les études ont prouvé que les antioxidants étaient acheminés dans les intestins via le gras. Il est donc utile de glisser des graines ou de l’avocat dans nos salades: on absorbe grâce à cela jusqu’à 14 fois de beta-carotène. Quelques olives sont aussi idéales.

Appréciez votre repas

L’anticipation d’un repas que l’on apprécie stimule le système digestif, ce qui le rend plus efficace pour l’absorption de nutriments. En gros, si vous mangez ce que vous aimez, vous en profiterez plus. Mais si c’est gras, vous en profiterez plus aussi, du coup. Donc il vaut mieux craquer pour sa soupe ou salade préférée que pour un cornet de frites!

Achetez de petits fruits et légumes

Au plus ils sont larges, au plus ils contiennent d’eau, ce qui dilue les nutriments. C’est particulièrement vrai pour les fraises, pastèques et autres fruits et légumes avec un fort pourcentage de liquide.

Préférez le bio

Ce n’est pas forcément une question de pesticides. Les aliments bio prennent beaucoup plus de temps pour pousser et arriver à maturation; ils ont ainsi le temps de créer plus de nutriments. Idem pour la viande.

Mangez plus d’inuline

Késako? Un pré-biotique, qui aide les probiotiques bénéfiques à votre estomac et qui augmente votre absorption de fer. On en trouve dans les artichauts, l’ail, les poireaux, les bananes et les asperges.

Utilisez du poivre noir

Il facilite la digestion et facilite l’assimilation de beta-carotène, Q10 et selenium.

Faites les bons mélanges

Associer certains aliments les rend plus efficaces. Boeuf + carottes = deux fois de fer pris dans la viande. Poulet + brocolis = jusqu’à 13 fois plus de composants anti-cancer que du brocoli tout seul.

Conservez vos fruits à température ambiante

Il semblerait que certains fruits développent plus de nutriments après avoir été cueillis, sauf s’ils sont mis au frigo. Les pêches, tomates et pastèques y sont particulièrement sensibles.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!