Surjeteuse: deux problèmes fréquents et leur solution
Ultra-pratique à ses heures, la surjeteuse nécessite toutefois un peu d’habileté et d’entraînement. Sous la loupe de notre experte couture Marieke Bauw: deux problèmes récurrents et leur solution!
La surjeteuse sert à… surjeter. Il s’agit de passer du fil sur les bords d’un tissu pour que ce dernier ne s’effile pas ou pour assembler deux tissus bord à bord par exemple. En une seule étape, la surjeteuse assemble, surfile les bords et coupe l’excédent de tissu. Elle permet donc une finition impeccable, surtout lorsque les matières sont extensibles.
Une mauvaise tension
“Vous avez peur de modifier la tension de votre surjeteuse? Il est vrai que l’on conseille généralement de ne pas toucher à ces petites roulettes. Mais sachez toutefois que certains tissus nécessitent une tension particulière, rappelle Marieke Bauw. Si vous surjetez une popeline légère par exemple, certains fils devront être plus ou moins tendus pour obtenir un joli point de surjet.” Tandis que pour un denim épais, d’autres tensions seront requises. Mieux vaut donc vous renseigner. “Consultez le manuel pour connaître la tension standard de votre surjeteuse (chaque fabricant conseille une tension standard). Vous n’avez plus le manuel? Cherchez en ligne en tapant votre type de surjeteuse + ‘manuel’ pour retrouver la version digitale.”
Lire aussi: DIY couture: comment faire son propre tie & dye?
Un mauvais file
Pour utiliser votre surjeteuse de manière optimale, vous devez absolument connaître la fonction de chaque fil. “L’astuce pour bien comprendre le fonctionnement de votre machine est d’enfiler des fils de couleurs différentes et de les surjeter sur un morceau de tissu. Vous comprendrez ainsi parfaitement quel fil fait quoi et si vous devez augmenter ou diminuer certaines tensions.”
Comme chaque fois en couture, ne vous précipitez pas et prenez le temps de tester plusieurs fois votre matériel avant de vous lancer dans votre projet.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.