
Test: quelle sera la couleur des yeux de votre bébé?
Vous êtes enceinte et vous demandez quelle sera la couleur des yeux de votre bébé? On vous a concocté un test pour le découvrir, sur base de la génétique.
Lorsque votre tout-petit naîtra, il aura des yeux bleus ou bruns. Cette couleur est déterminée par la couche profonde de son iris, qui est bleue (chez les Caucasiens) ou brune (chez les Africains et les Asiatiques). C’est l’exposition à la lumière qui révélera progressivement les pigments de son œil.
Lire aussi: Bébé en siège: comment l’aider à se retourner?
Quand la couleur des yeux se révèle-t-elle?
La couleur de l’iris dépend de la quantité de mélanine (elle est produite par les mélanocytes) qu’il contient. Ces mélanocytes sont stimulés par la lumière. Un enfant a généralement la couleur définitive de ses yeux à l’âge de 8 mois, mais elle peut varier jusqu’à une bonne année.
Si les parents ont les yeux bruns…
Il existerait 3 catégories principales de couleurs d’yeux: les bleus, les verts et les bruns (dont les noirs). Depuis peu, on ajoute parfois la couleur grise à cette classification. Plusieurs gènes déterminent la couleur des yeux. Le brun est la couleur du gène le plus dominant, on le retrouve chez environ 75% de la population. Vient ensuite le vert (20%) et puis le bleu (5%).
Si vous et votre partenaire avez les yeux bruns, cela signifie que vous portez chacun au moins un gène brun. Comme ce gène est dominant, votre enfant a 75% de chance d’avoir les yeux bruns. Mais il est aussi possible que vous transmettiez un gène récessif, vert ou bleu. Votre bébé a donc 18,75% de chance d’avoir les yeux verts et 6,25% de chance d’avoir les yeux bleus. Et pourtant, des études révèlent que ce sont les yeux verts qui sont les plus rares…
Faites le test
La génétique peut réserver des surprises… Quelle est la probabilité que votre enfant ait les yeux bruns, verts ou bleus? Répondez à notre test express.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.