Témoignage: “On planifie nos rapports sexuels et ça booste notre couple!”

Témoignage: "On planifie nos rapports sexuels et ça booste notre couple!"
© Getty Images

Pour s’octroyer des instants de qualité, certains amoureux décident de planifier leurs moments intimes. Une solution qui semble les aider à prendre soin de leur amour et dont nous parle une de nos lectrices.

Notre manière de vivre nous impose souvent de nous organiser pour tout: on planifie les menus de la semaine, on prévoit nos virées entre filles, on réserve nos vacances plusieurs mois à l’avance, on pense même à programmer nos rendez-vous de contrôle chez le dentiste. La raison de cette organisation est simple: on veut jouir d’assez de temps pour tout même si l’on court partout.

Et pourtant: au lit, nous avons tendance à trouver la planification ennuyeuse, voire carrément déprimante. Comme si notre sexualité devait, elle, rester spontanée coûte que coûte. Sophie, 40 ans, nous prouve le contraire: elle et son conjoint ont pris le pli de faire l’amour en l’ayant prévu, ou du moins suggéré à l’avance. Des rendez-vous intimes qu’ils planifient depuis quelques années déjà et qui ne rendent pas la chose moins excitante.

Surtout, ne pas se perdre

C’est un fait: en début de relation, les couples font beaucoup l’amour… Puis de moins en moins à mesure que les mois et les années passent. Et cela n’a rien de surprenant: la passion que l’on peut connaître à l’initial laisse peu à peu place à un amour certes plus solide, mais aussi moins dévorant. Un fait d’autant plus évident quand on devient parent.

C’est d’ailleurs lorsqu’ils ont eu des enfants que Sophie et son compagnon ont imaginé planifier leurs rapports: “Quand notre premier bébé est arrivé, on était certes fatigués mais surtout comblés par l’amour et l’affection qu’on échangeait avec lui. Mais pour rester un couple, il nous semblait important de se retrouver sexuellement parlant. Car même si on s’aime et se respecte, et même si notre relation est riche de mille autres choses, j’ai tendance à penser que si le désir n’est pas comblé en couple, il peut y avoir un risque qu’il s’allume pour quelqu’un d’autre”.

Un dîner, un bain, un câlin

Le couple planifie ainsi régulièrement des rendez-vous lors desquels ils prévoient de se retrouver en toute intimité. Et pour eux, ce “date” programmé n’a rien d’étrange: “On se dit juste qu’on se fait une soirée spéciale, un moment rien qu’à nous. Concrètement, cela veut dire que si on est à la maison, on va prendre le temps de manger à deux après avoir mis les enfants au lit, et qu’au lieu de se vautrer dans le canapé et de se jeter spontanément sur une série, on va plutôt se mettre dans une ambiance romantique: prendre un bain ou une douche, se faire un massage… et faire l’amour”.

Selon Sophie, programmer leurs rapports les mettrait, son conjoint et elle, dans un état d’esprit positif et ouvert à la relation: “Le jour de notre date, on s’envoie un message ou deux dans la journée, on se met dans l’ambiance… Et le soir, on sera émoustillés à l’avance. Ça met du peps dans notre couple et c’est tout bon pour garder la flamme allumée!”

“Il faut du temps pour être spontané”

Marie Tapernoux est psychothérapeute et spécialisée dans les relations de couple. Selon elle, ce mode de fonctionnement est extrêmement bénéfique pour un duo amoureux: “La spontanéité est souvent citée comme étant la clé d’une sexualité épanouie. Mais en vérité, il faut avoir du temps pour pouvoir faire preuve de spontanéité! Or, on en manque cruellement. Alors oui, prendre rendez-vous avec son ou sa partenaire est quelque chose que je recommande sincèrement à mes patients”.

Pour la thérapeute, l’idée n’est pas tant de planifier ses rapports, mais bien de planifier des moments de qualité où l’on se consacre à l’autre à 100%. Des rendez-vous qui, effectivement, amènent très souvent sur un rapprochement: “En se connectant à l’autre, on se rapproche mentalement et physiquement et on laisse émerger une complicité qui a parfois bien du mal à trouver sa place dans le day to day”.

Les avantages de la planification

La thérapeute de couple note au moins six avantages à cette technique d’anticipation.

  • On donne la priorité à son couple l’espace de quelques heures
  • On se réjouit de passer un moment avec l’autre
  • On pense à lui faire plaisir
  • On prend du temps pour se préparer et donc du temps pour soi
  • On profite à fond de ce moment à deux et on se reconnecte
  • On booste la complicité de couple pour quelques jours après le rapport

Plus de conseils Psycho & Sexo

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)