Coucher avec son ex, bonne ou mauvaise idée?

Coucher avec son ex, bonne ou mauvaise idée?
© Getty Images

Coucher avec son ex après une rupture amoureuse est déconseillé par tous ceux qui tiennent à nous: nos meilleures amies, nos collègues et nos proches. Mais est-ce vraiment une mauvaise idée? Pas forcément, selon une étude scientifique.

Se remettre d’une rupture amoureuse n’est jamais facile: on rumine, on pleure, on réfléchit aux raisons qui ont poussé cette histoire droit dans le mur, et parfois même, on est pris d’une irrésistible envie de contacter son ex ou de le croiser (presque) par hasard afin de lui proposer une dernière partie de jambes en l’air, comme pour mettre fin à cette histoire sur une note positive… Et que celles qui n’y ont jamais pensé nous lancent la première pierre!

Une idée rarement vue d’un bon œil par l’entourage qui, par peur de nous voir souffrir à nouveau, conseillera de sortir à la recherche d’une nouvelle conquête afin de faire notre deuil. Mais contrairement aux idées reçues, coucher avec un ex ne serait pas forcément une mauvaise chose. Cela permettrait même de se sentir mieux, si l’on en croit une étude menée par Stephanie Spielmann, de la Wayne State University de Detroit dans le Michigan.

Coucher avec son ex pour mieux l’oublier. Vraiment?

Pour en arriver à cette conclusion, la chercheuse s’est appuyée sur les interviews de 113 personnes venant de rompre, de tout âge et de tous milieux confondus. Stephanie Spielmann a ainsi analysé la nature des relations qu’entretenaient les sondés avec leur ex en leur posant diverses questions: “Êtes-vous encore très attaché(e) à votre ex”, “l’avez-vous déjà contacté(e) depuis votre rupture?”, ou encore “à quel point vous sentez vous malheureux/malheureuse?”. Elle s’est ensuite intéressée aux participants lui ayant confié avoir fait l’amour avec leur ex et leur a demandé de décrire leur état émotionnel les jours suivant l’acte. Résultat: une majorité d’entre eux disaient avoir une meilleure estime d’eux-mêmes.

Une étude à prendre avec des pincettes

Si cette étude peut nous laisser penser que faire l’amour une dernière fois avec notre ex nous aidera à aller mieux, les thérapeutes restent néanmoins très critiques. “Les données de l’étude sont intéressantes, mais ne montrent pas l’impact à long terme”, déplore Gurpreet Singh, conseiller conjugal.

Selon lui, cela ne ferait que compliquer le processus de séparation: “Lâcher prise risque d’être plus difficile, d’autant que coucher avec un ex peut donner l’impression qu’il y a un potentiel espoir ou qu’un lien perdure malgré tout. Ce que cette étude ne dit pas non plus, c’est que les sentiments pourraient se réveiller chez l’un des partenaires et, avec eux, les attentes”.

Y réfléchir à deux fois!

Vous l’aurez compris, un dernier câlin apporte certes confort et tendresse dans un premier temps, mais il semblerait que cela ne soit pas l’idée du siècle pour faire le deuil d’une relation. Bien au contraire: faire l’amour avec son ex aura tendance à nous enfermer dans une relation ambig plutôt que de nous aider à aller de l’avant. Ceci étant dit, chaque couple a sa propre histoire et personne ne sait mieux que vous-même ce qui est bon pour vous.

Plus d’articles sur l’amour et le sexe

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)