Mon homme n’a pas envie de faire l’amour… Que faire?

Mon homme n'a pas envie de faire l'amour… Que faire?
© Getty Images

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les hommes sont eux aussi sujets à la baisse de désir sexuel. Une coach en sexualité décrypte pour nous les raisons possibles de ce manque de libido.

Certains pourraient penser que la baisse de libido est une réalité purement féminine… Et pourtant, les hommes sont de plus en plus nombreux à se désintéresser des relations sexuelles. Une situation qui peut déstabiliser leur partenaire, ou même créer des tensions au sein du couple selon Virginie Motte, coach en libération sexuelle.

Baisse de libido: 1 homme sur 10 est concerné

“On a tendance à croire que les hommes ont tous une libido débordante et que seules les femmes peuvent être sujettes à une baisse de désir… Et en toute franchise, cette croyance populaire n’est pas tout à fait fausse: de par nos différences hormonales, les hommes ont effectivement un désir sexuel plus constant, plus stable que les femmes. De plus, ils sont, encore aujourd’hui, éduqués dans l’idée que la sexualité est une affaire d’homme. Mais en réalité, il n’est pas rare d’entendre des femmes confier l’absence de désir de leur partenaire. D’ailleurs, plusieurs études montrent que c’est une réalité pour 1 homme sur 10”, exprime la coach en sexualité.

Une absence de libido qui peut paraître étrange ou anormale aux yeux des femmes – en particulier si elles se sont construites avec l’idée que les hommes avaient “tout le temps envie de faire l’amour” – et qui peuvent alors s’inquiéter pour leur relation. Mais selon notre experte, la bonne question à se poser est de savoir si cela provoque des tensions ou encore de la souffrance entre les partenaires: “Il faut comprendre qu’il n’y a pas de normes à tenir. Si votre partenaire a une baisse de libido, la seule question à se poser c’est si cela engendre des frustrations et des tensions chez vous et/ou votre conjoint… En bref, si cela a un impact négatif sur votre vie de couple. Si une insatisfaction ou un tourment en découle, alors oui, c’est un problème. Si cela n’impacte pas la relation et que le couple va bien, alors cette absence de libido n’est en rien un souci”.

Il n’a pas envie de faire l’amour: les causes possibles

La coach en sexualité a listé les causes possibles de cette absence de libido:

  • Les problèmes de santé: tels que l’hypertension, le diabète, une prise de poids, un déséquilibre hormonal ou encore des soucis touchant à la santé mentale.
  • Les soucis d’ordre personnel: souffrir d’une baisse d’estime de soi, d’anxiété, de déprime ou encore avoir des problèmes au travail et/ou dans la sphère privée sont des raisons courantes d’une absence de libido chez l’homme.
  • Les conflits dans le couple: les frustrations, les non-dits et les conflits entre les partenaires peuvent créer une baisse de désir sexuel.
  • Une lassitude sexuelle: une relation de couple installée depuis longtemps où il n’y a plus de surprise entre les partenaires peut causer une lassitude sexuelle. En d’autres termes, l’homme se désintéresse sexuellement de sa partenaire. Il est aussi possible que le couple se soit un peu perdu, ou qu’il vive une relation davantage fraternelle ou amicale… Ce qui a tendance à impacter la libido masculine, mais aussi féminine.
  • La crainte de ne pas être à la hauteur: selon l’experte, une femme très demandeuse peut aussi faire peur à son partenaire. “J’ai rencontré plusieurs couples où la femme était tellement en demande et savait tellement bien ce qu’elle voulait en ce qui concerne le plaisir que cela a généré une sorte d’angoisse chez leur partenaire de ne pas réussir à leur donner suffisamment de plaisir. Ce qui amène très souvent à une baisse de libido”.

2 choses à faire si l’absence de libido fait souffrir

Comme le souligne Virginie Motte, nul besoin de trouver des solutions à cette absence de libido si aucun des partenaires n’en souffre. Rappelons que la sexualité ne se définit pas par le nombre de fois où un couple fait l’amour.

1. On en parle!

La première chose à faire est de communiquer: “Dialoguer au sein d’un couple, c’est vraiment la base de tout. Il est important de mettre des mots sur ce qui pose problème dans la relation. Attention cependant à ne pas le faire sous le ton des reproches, mais de partir sur ses ressentis”, nous confie la coach.

2. On identifie la cause

Une fois verbalisé, il sera question de réfléchir à quand la libido a commencé à baisser. Cette discussion permet souvent de mettre le doigt sur la cause. Il peut évidemment y en avoir plusieurs possibles.

Une fois la cause trouvée, on met des choses en place!

Les causes sont médicales, personnelles ou relationnelles? L’experte conseille vivement de se faire aider par des spécialistes.

“Si les choses sont de l’ordre de la santé physique ou mentale, la meilleure chose à faire est que l’homme puisse consulter un médecin – ou un psy s’il s’agit d’un souci psychologique – pour traiter la cause au plus vite. Je conseille aussi de débuter parallèlement une thérapie de couple, ne serait-ce que pour avoir un espace de paroles où les partenaires pourront exprimer leurs ressentis. L’idéal étant de choisir un.e sexologue qui pourra aussi donner des conseils pour relancer la libido du couple”, confie l’experte.

Il s’agit d’une lassitude sexuelle? Ou d’une relation devenue plus amicale que passionnelle? Alors il s’agira surtout de faire ressortir le côté passionnel de la relation.

“Pour les couples qui ont quelque peu perdu la passion, la meilleure chose à faire est de repasser en mode séduction: on programme des rendez-vous amoureux et on flirte, on se drague… Le but est de redécouvrir l’autre, de recréer de l’intérêt et de la surprise. Sexuellement, on peut aussi explorer de nouveaux horizons en s’avouant ses fantasmes. On peut certes décider d’en assouvir quelques-uns… Mais ce n’est pas toujours nécessaire: en parler aura déjà pour conséquence de stimuler l’imaginaire, et émoustiller”. Autre conseil de la pro: mettre de la nouveauté sous la couette, en utilisant pourquoi pas un sextoy ou, plus simplement, se connecter à sa sensualité en pratiquant des massages, des caresses et autres jeux tactiles.

Plus de conseils sexo

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)