Tout savoir sur les piqûres de tiques

Tout savoir sur les piqûres de tiques
Getty Images

Eté, cela rime avec terrasses, barbecues, soleil, vacances… Mais c’est aussi, hélas, la saison des piqûres de tiques. Voici comment éviter ces bestioles et comment réagir en cas de piqûre.

Bon à préciser: les tiques sont des parasites qui, la plupart du temps, sont inoffensifs. De même, une piqûre de tique n’est pas toujours grave. Ce n’est que quand la tique est elle-même porteuse de maladies qu’elle peut vous infecter.

Piqûres de tiques: mieux vaut prévenir…

Les tiques vivent dans les bois et les hautes herbes. Si vous allez vous promener dans de tels milieux, protégez-vous en portant une blouse à manches longues ainsi qu’un pantalon. Vous pouvez même mettre les bas des jambes de pantalon dans vos chaussettes. Portez plutôt des couleurs claires sur lesquelles elles seront plus faciles à repérer.

Et si vous avez été piqué par une tique?

Vous voyez une tique sur votre peau ou sur quelqu’un d’autre. Il faut l’éliminer immédiatement. Faites-le avec une pince spéciale tiques, que l’on trouve en pharmacie. La tique doit être ôtée intégralement, sans laisser le moindre petit morceau dans la peau. Ensuite, désinfectez la blessure avec un désinfectant puissant. Tenez-la à l’œil quelques jours. Vous doutez de l’avoir complètement éliminée ou vous ne vous sentez pas bien quelques jours après avoir été mordu, ou un rond rouge se forme à l’endroit de la piqûre? Consultez le médecin.

Lisez aussi ces articles

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)