Si vous appartenez à ce groupe sanguin, vous avez plus de risques d’attraper la turista!

Si vous appartenez à ce groupe sanguin, vous avez plus de risques d'attraper la turista!
iStock

Nous ne sommes pas tous égaux face à la turista! Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Investigation, il semblerait en effet que les personnes qui appartiennent aux groupes sanguins A et AB soient plus susceptibles d’être touchées par la fameuse diarrhée du voyageur.

Mmmh le soleil, la plage, les coquillages, les transats et les palmiers. Vous les avez attendues toute l’année, et ça y est enfin, les vacances sont arrivées! Mais c’était sans compter cette vilaine diarrhée qui est venue gâcher votre escapade à l’étranger. Vous appartenez au groupe sanguin A? Alors prenez doublement garde aux boissons et aliments que vous ingérez en vacances, vous êtes plus susceptible de développer la turista!

La diarrhée du voyageur

Les individus issus du groupe sanguin A ont plus de risques d’attraper la turista. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par des chercheurs de l’école de médecine de l’Université de Washington à Saint-Louis et publiée dans le Journal of Clinical Investigation. L’expérience a été menée sur un panel de 106 volontaires à qui les chercheurs ont administré une eau contaminée par la bactérie Escherichia coli. Cette bactérie intestinale qui s’installe dans le tube digestif de l’homme est souvent responsable de la turista.

L’influence du groupe sanguin

Le résultat fut sans appel: cinq jours après avoir consommé l’eau contaminée, 81% des personnes appartenant aux groupes A et AB ont souffert de diarrhées sévères à modérées contre seulement 50% des personnes portant les groupes sanguins O et B.

Comment expliquer ce phénomène? Selon les chercheurs, la bactérie E. coli sécrète une protéine (nommée EtpA), qui s’accroche beaucoup plus facilement aux molécules de sucre présentes sur les cellules sanguines de type A que sur les cellules B et O. Les personnes du groupe sanguin A sont donc beaucoup plus vulnérables face aux maladies diarrhéiques que les individus des groupes sanguins B et O.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)