Sève de bouleau: quels bienfaits pour ma peau?

Sève de bouleau: quels bienfaits pour ma peau?
@ Getty Images

Connue pour ses vertus revitalisantes et dépuratives, la sève de bouleau aurait également un effet bénéfique sur notre peau. Voilà pourquoi les naturopathes la recommandent largement.

La sève de bouleau est une boisson désaltérante, au goût légèrement boisé et sucré, qui est récoltée depuis le Moyen Âge. C’est la célèbre nonne Hildegarde de Bingen, passionnée de nature et de médecine, qui met en avant ce breuvage pour ses bienfaits sur les problèmes digestifs, dont les ulcères. Plusieurs botanistes s’intéresseront ensuite à cette eau végétale récoltée chaque printemps. Depuis, elle est plébiscitée pour ses nombreuses vertus: elle draine et nettoie l’organisme en profondeur, rééquilibre la flore intestinale, dope l’énergie et fortifie le système immunitaire grâce à sa composition riche en nutriments, antioxydants, vitamines et acides aminés. Elle est d’ailleurs recommandée à celles et ceux qui souhaitent:

  • Réduire un problème de rétention d’eau
  • Diminuer leur cellulite
  • Réduire leur cholestérol
  • Avoir un meilleur sommeil

Comment récolter la sève de bouleau?

Cette boisson vivante est récoltée juste avant l’arrivée du printemps, lorsque l’eau remonte de la terre et que les bourgeons du bouleau n’ont pas encore éclos. Elle est assez simple à récolter: il suffit d’aller en forêt, de percer un petit trou (à la foreuse, par exemple) dans le tronc d’un bouleau (au plus bas), et d’y insérer un tuyau alimentaire pour en faire sortir le liquide. Maintenant que vous connaissez la manip’, vous verrez que des tas de promeneurs s’y adonnent.

Une cure de sève de bouleau pour une jolie peau

Selon Sandrine Malice, nutritionniste et créatrice de Sosève, gamme de sève naturelle belgo-responsable, ce liquide végétal aurait aussi un effet positif sur notre peau: “En nettoyant le foie et en rééquilibrant la flore intestinale, l’ingrédient rend la peau plus éclatante: on aura un teint plus lumineux avec moins d’imperfections”. Un lien indirect qui peut en séduire plus d’un(e).

Une solution pour apaiser les problèmes cutanés?

Selon les constatations de la nutritionniste auprès de ses patients, la sève de bouleau aurait même pour vertu d’apaiser des problèmes de peau plus sévères: “Ce produit fait des miracles chez nombreux de mes client(e)s souffrant d’acné, de réactions allergiques ou encore d’eczéma”. En plus de la version à boire, la spécialiste nous conseille d’appliquer la sève directement sur la peau avec un petit coton, pour une utilisation ciblée.

Quand faire une cure de sève de bouleau?

Il est recommandé de faire une cure de sève de bouleau à chaque changement de saison, afin d’éliminer les toxines accumulées au cours des derniers mois, et donc de nettoyer les organes. L’idée est alors de boire trois verres chaque jour pendant une période de 21 jours. Pour un effet maximal, il est conseillé de diminuer simultanément sa consommation de caféine, d’alcool et d’adopter un régime sain: manger un maximum de fruits et légumes (crus de préférence), aller se coucher à heure régulière, pratiquer une activité physique, etc.

Cet élixir (composé à 95% d’eau) peut également se consommer toute l’année, à raison d’un verre par jour: “Dans les pays nordiques, la sève de bouleau est consommée tout au long de l’année par toute la famille: les petits, les ados, les adultes, les vieillards…”, conclut la nutritionniste.

Plus de conseils santé & Bien-être

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)