Noyade: comment reconnaître et aider une personne qui se noie?

Noyade: comment reconnaître et aider une personne qui se noie?
Getty Images

Lorsque l’on s’imagine une personne qui se noie, on a l’image de quelqu’un qui se débat et crie à l’aide à n’en plus pouvoir, un peu comme dans les films ou séries. Or une noyade ne se passe pas du tout comme à la télé. On vous explique comment reconnaître et aider une personne qui se noie.

Vous souvenez-vous de la série Alerte à Malibu, lorsque des sauveteurs, avec un maillot rouge, courent le long de la plage pour sauver toutes les personnes en détresse? Dans cette série, les noyades sont représentées par des personnes qui se débattent et qui crient à l’aide. Dans la vraie vie, ça ne se passe pas du tout de cette façon.

Comment reconnaître une noyade?

En réalité, une personne qui se noie est incapable de se débattre dans l’eau et de crier à l’aide. En effet, la fonction première du système respiratoire est de respirer, la parole n’est que secondaire. C’est pourquoi dans ce stress intense, notre corps tente d’abord de respirer.

Il est aussi physiquement impossible pour une personne qui se noie de faire de grands signes avec les bras. Elle essaiera plutôt de lever les bras et de s’appuyer sur l’eau pour faire un effet de levier et tenter de respirer. C’est un mouvement instinctif, cette personne est incapable de bouger les bras, d’attraper une bouée ou de s’avancer vers une personne qui vient la secourir. On reconnaitra une personne qui se noie par sa posture verticale dans l’eau, sans qu’elle ne puisse se redresser. Il est donc très difficile de reconnaître une vraie noyade. Si vous emmenez vos enfants à la piscine ou à la mer, et qu’ils ne font plus de bruit, il faut se demander pourquoi. Un enfant qui joue dans l’eau fait toujours beaucoup de bruit.

Quelques signes d’une noyade

  • La tête est immergée, la bouche au niveau de l’eau
  • La tête est en arrière, la bouche ouverte
  • Les yeux sont vitreux, absents
  • Les cheveux recouvrent les yeux
  • La personne se retrouve à la verticale et n’utilise pas ses jambes
  • Elle veut nager dans une direction, mais elle n’avance pas
  • Ou la personne tente de monter sur une échelle invisible

Comment aider une personne qui se noie?

La première chose à faire lorsque vous arrivez à la plage ou à la piscine, c’est de vérifier où se trouvent le poste de secours et les sauveteurs. De cette façon, si vous repérez une personne en train de se noyer, vous pouvez facilement vous tourner d’abord vers les personnes compétentes. Car, oui, être sauveteur est un métier et il ne faut pas y aller au risque de sa propre vie. S’il n’y a personne et que vous vous sentez à l’aise pour secourir la personne en détresse, allez-y avec ces quelques conseils.

  • En cas de doute, demandez toujours à la personne si ça va, ou si elle a besoin d’aide. N’hésitez pas à lui demander une deuxième fois, car elle pourrait dire que tout va bien par orgueil.
  • Il est important de s’annoncer et de dire à la personne que vous venez pour l’aider. Car si elle ne comprend pas pourquoi vous êtes là, elle risque de vous faire mal.
  • Passez toujours derrière, jamais devant une personne qui se noie, tournez-la sur le dos et prenez-la en mettant votre bras sur son torse.
  • Dites-lui de se détendre, parlez-lui pour la calmer.
  • Ensuite, vous pouvez la ramener au bord.

Vous recherchez un point d’eau pour vous rafraichir? Lisez ces articles!

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)