Le don de sang en 7 questions

Le don de sang en 7 questions
Shutterstock

C’est un peu de soi, un peu de son temps… mais un grand geste citoyen, utile, simple et rapide. Pourtant, la Croix-Rouge se retrouve encore régulièrement en pénurie. Vous aimeriez donner votre sang mais des doutes persistent? Voici les réponses aux questions que vous vous posez peut-être.

Le don de sang en 7 questions

Qui peut donner son sang?

  • Toute personne en bonne santé.
  • De tous les groupes sanguins.
  • Âgée de minimum 18 ans.
  • Ne présentant pas de risque de transmettre des maladies infectieuses.

Depuis l’automne 2018, les personnes âgées de 71 ans et plus peuvent continuer à participer à la collecte à certaines conditions:

  • Elles doivent être devenues donneuses de sang avant 66 ans.
  • Elles doivent avoir donné leur sang pour la dernière fois il y a moins de 3 ans.
  • Enfin, le donneur doit peser plus de 50 kilos, ne pas présenter de risques de transmission des maladies par le sang, ne pas revenir d’un long voyage (un à six mois selon les pays), et ne pas prendre de médicaments contre indiqués.

Il existe cependant certaines restrictions, définitives (si vous avez souffert d’un cancer par exemple) ou temporaires (si vous avez voyagé récemment dans des pays lointains, subit une gastroscopie…).

Une intervention est prochainement prévue: puis-je donner mon sang avant, afin de bénéficier de mon propre prélèvement?

Oui, une « autotransfusion » est possible, voire souhaitable si votre groupe sanguin est peu fréquent: parlez-en à votre chirurgien.

Si je souffre d’une affection sans le savoir, on me le dira?

Chaque poche de sang est analysée avant d’être transfusée à un receveur. En cas d’anomalie (anémie, infection, problème de plaquettes…), le médecin du centre du prélèvement vous recontacte personnellement.

Après le don de sang, vais-je me sentir faiblarde?

Non. Il est néanmoins déconseillé de pratiquer une activité sportive intensive endéans les 12 heures. Mais rien ne vous empêche de reprendre la voiture…, ni de travailler!

Suis-je rémunérée?

Non, en Belgique, ce geste est gratuit.

Où aller?

Dans un site de prélèvement ou sur le lieu d’une collecte itinérante (maison communale, entreprise, etc.).

Pour d’autres infos: www.transfusion.be ou www.donneurdesang.be ou 0800 92 245.

Pourquoi est-ce important?

Ces geste peut sauver des vies: « À l’heure actuelle, aucun médicament de synthèse ni de traitement n’est capable de substituer le sang humain ni ses produits sanguins labiles. Le sang est donc un produit irremplaçable », indique la Croix-Rouge sur son site web. En ce moment, la Croix-Rouge a particulièrement besoin de vous, un appel urgent aux dons a été lancé le vendredi 26 avril.

Vous aimez aider les autres, ces articles vont aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)