AVC: chaque instant compte, comment le répérer?

shutterstock

L’AVC ou accident vasculaire cérébral survient à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau. Il survient souvent sans signe précurseur. D’où l’intérêt de repérer les symptômes pour agir au plus vite.

Un accident vasculaire cérébral (AVC) ou attaque cérébrale, est une défaillance de la circulation du sang qui touche une région plus ou moins grande du cerveau. L’AVC survient à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau sanguin et provoque la mort de cellules nerveuses, qui sont privées d’oxygène et des éléments nutritifs essentiels à leurs fonctions. Chez la majorité des gens, il n’y a pas de signe précurseur d’une crise.

Chaque instant compte. Une prise en charge rapide donne la possibilité de confirmer le diagnostic et de débuter très vite le traitement qui permettra de diminuer les lésions cérébrales et donc le risque de séquelles et de décès liés à ces accidents graves.

Devant un ou plusieurs symptômes, adopter le bon réflexe : appeler immédiatement le ‘112’.

Comment repérer un AVC?

  1. Faire sourire: quelqu’un en état d’A.V.C. ne le peut pas.
  2. Faire dire une phrase simple.
  3. Faire lever les 2 bras en même temps: le bras du côté altéré ne se lève pas.
  4. Faire tirer la langue: si la langue ‘croche’, il y a soupçon d’A.V.C.

Regardez la vidéo:

vidéo AVC

Article précédent
Mode: en vert pour la Saint-Patrick
Article suivant
Shopping: complètement marbré

Profitez de réductions extra Early Days sur vos vacances d’été Pierre et Vacances

La grisaille et le froid hivernal vous donnent des envies d’évasion? Vous rêvez de vous ressourcer en bord de mer, de lézarder au soleil, les pieds dans l’eau et de sentir le sable chaud de la plage? Pierre et Vacances vous propose comme chaque année un large choix de destinations pour vos vacances d’été, que ce soit à la mer ou à la montagne. En réservant votre séjour avant le 2 février 2018, vous profitez de superbes réductions à ne pas manquer. N’attendez plus, il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille!

€1.00 €1.00