Enfants: comment leur apprendre à se brosser les dents?

Enfants: comment leur apprendre à se brosser les dents?
Getty Images

Se brosser les dents minimum deux fois par jour est important pour éliminer les bactéries et éviter l’apparition de caries. Il est donc primordial pour les enfants de prendre cette habitude dès le plus jeune âge. On vous aide à leur apprendre ce geste du quotidien.

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est essentiel et ce, dès l’apparition des premières dents. Au début, les parents se chargeront bien sûr d’effectuer ce geste quotidien. Mais dès l’âge de 3 ans, les enfants ont acquis suffisamment de dextérité pour se brosser les dents eux-mêmes avec des mouvements simples, sous la supervision de papa ou maman. Ce n’est qu’à partir de 10 ans qu’ils sont capables de reproduire des techniques plus compliquées. Une petite aide des parents est néanmoins toujours la bienvenue: les enfants ont en effet encore du mal à atteindre certaines zones, comme l’arrière de la bouche et sur les côtés.

Se brosser les dents: ça s’apprend!

Pour n’oublier aucune dent, l’enfant doit les brosser une à une tous les jours et dans le même ordre. On conseille de commencer par l’extérieur, pour aller nettoyer les endroits les plus difficiles d’accès et ensuite l’intérieur des dents. Commencez par le dessus et enfin terminez par le dessous. Les enfants de 8 à 10 ans peuvent effectuer un mouvement de rotation de la gencive vers la dent. Les poils de la brosse à dents s’insèrent alors bien entre les dents et les nettoient en profondeur.

Assurez-vous que vos enfants utilisent une brosse à dents souple. Si les poils sont trop durs, cela pourrait causer des dommages à leurs dents et leurs gencives.

Des applications pour aider

Pour un brossage plus ludique, il est possible d’installer sur votre smartphone plusieurs applications dédiées à l’hygiène bucco-dentaire. Elles vous permettront de calculer le temps de brossage ou vous indiqueront quand il faut changer de brosse à dents.

Les deux applications qui vous plairont:

  • Ben Le Koala: différentes vidéos de deux minutes – le temps du brossage – sont proposées. Au programme: comment bien se brosser les dents, le tout en musique.
  • Disney Magic Timer pour les fans de Disney. L’enfant est représenté par un personnage de dessin animé et cumule des points lorsqu’il se brosse bien les dents. Ces récompenses pourront être utilisées pour jouer à différents jeux sur l’application.

Combien de temps on brosse?

Pour une bonne hygiène dentaire, un enfant doit se brosser les dents deux fois par jour durant minimum deux minutes à chaque fois, soit six secondes par dent. La règle des deux minutes s’applique autant pour les enfants que pour les adultes. Petit conseil: si votre enfant a un appareil dentaire, le brossage doit durer plus longtemps. Demandez conseil à son orthodontiste.

Quand faut-il se brosser les dents?

Quant à savoir quel est le meilleur moment pour se brosser les dents, deux choix s’offrent à vous le matin:

  • Au lever et avant le petit-déjeuner car la production de salive est plus faible durant la nuit et moins renouvelée. C’est donc à ce moment-là que se développent les bactéries. Il est également intéressant d’appliquer une dose de fluor (présent dans les dentifrices) sur ses dents avant de manger car il a un effet protecteur.
  • Après le petit-déjeuner pour faire disparaître les résidus d’aliments sucrés qui peuvent provoquer des caries. Si vous avez mangé des aliments acides (notamment des fruits ou jus de fruits), il est bon d’attendre quelques dizaines de minutes avant le brossage. Si les substances acides sont nettoyées juste après un repas, elles vont plus facilement impacter l’émail des dents. On laisse donc la salive rincer les acides et on poursuit sa routine matinale 20 à 30 minutes plus tard avec un brossage de dents.

Pas de solution à privilégier, c’est selon ce qui vous arrange le mieux lors de votre organisation matinale. Le soir, le moment idéal pour vous brosser les dents est juste avant d’aller vous coucher.

La brosse à dents parfaite

Pour les enfants, on ira vers une brosse à dents avec:

  • une petite tête
  • des poils souples qui sont de longueur égale (on oublie les poils rigides)
  • une tige droite
  • une noisette de dentifrice

On n’oublie pas de changer de brosse à dents environ tous les trois mois.

Comment renforcer les dents

Pour des dents en bonne santé, on privilégie des aliments avec du calcium, pour renforcer l’émail des dents. On en trouve dans:

  • Les produits laitiers (lait, fromage, yaourt non sucré)
  • Les amandes
  • Le brocoli
  • Les haricots secs
  • Les noix

À l’inverse, on évite les aliments sucrés à répétition:

  • Le chocolat
  • Les gâteaux
  • Les bonbons
  • Les boissons sucrées et fraîches
  • Les jus de fruits

Petit lexique dentaire

En plus d’une bonne hygiène dentaire, on passe tous les ans chez la ou le dentiste dès l’âge de trois ans, surtout si votre enfant a déjà ses 20 dents de lait.

Et pour être certain de tout comprendre, on vous rappelle ce qu’est:

  • Une carie ou carie dentaire: elle se produit lorsque les bactéries dans votre bouche transforment les sucres en acides. Ce sont ces acides qui affectent les dents.
  • Une plaque: la couche de bactéries qui s’installe naturellement sur ​​les dents après avoir mangé ou bu quelque chose.
  • Du tartre: plaque dentaire ayant une couleur jaune ou brune.
  • L’émail: couche dure transparente qui protège les dents contre les irritations.
  • Du fluorure dentaire: une substance naturelle qui protège les dents contre les acides agressifs et prévient la carie. Assurez-vous que votre dentifrice en contient.

D’autres articles intéressant pour vos loulous

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)