
7 plantes pour soigner les allergies au pollen
Nez qui coule, yeux qui pleurent, gorge qui gratte? Voici quelques plantes recommandées par des herboristes qui préviennent ou calment les symptômes des allergies saisonnières au pollen.
Outre les traitements médicamenteux, vous pouvez explorer l’usage de certaines plantes pour diminuer les symptômes de l’allergie. Attention, évitez l’auto-médication, faites-vous toujours conseiller par des professionnels de santé.
Les plantes les plus efficaces contre les allergies
L’allergie est une réaction du système immunitaire qui considère à tort certains éléments, les allergènes, comme dangereux. Pour se défendre, l’organisme libère alors de l’histamine à l’origine de la réaction inflammatoire. Les plantes efficaces en cas d’allergie sont celles qui agissent sur le système immunitaire pour diminuer la réaction inflammatoire.
1. Le cassis, un anti-inflammatoire
La plante de Cassis est un puissant anti-inflammatoire et bloque la libération d’histamine, à l’origine des réactions allergiques. Vous pouvez l’utiliser sous forme de teinture mère, de feuilles séchées à infuser en tisane, mais elle se révèle particulièrement efficace sous forme de bourgeons (gemmothérapie).
2. L’ortie, contre la rhinite
L’ortie est réputée pour soulager les symptômes de la rhinite allergique. Sous forme de feuilles séchées, elle peut être consommée en tisane (à mélanger avec le cassis, le grand plantain et le rooibos pour ses propriétés anti-oxydantes) à boire à raison de 3 tasses par jour, 1 cuillère à café par tasse, infusée 10 minutes.
3. Le plantain, un antihistaminique et plus
La feuille de plantain, et plus particulièrement le Grand plantain (Plantago major), a des propriétés anti-inflammatoires, antihistaminiques, et possède un effet adoucissant sur les muqueuses. Elle s’utilise pour calmer les inflammations de la bouche, de la gorge, mais aussi les allergies cutanées et oculaires. Elle peut être consommée en teinture mère ou en tisane, et en prévention, un mois avant l’arrivée des pollens auxquels on est allergique.
4. Romarin, pour soulager les voies respiratoires
Le romarin est utilisé pour traiter l’inflammation des voies respiratoires. Il peut donc s’avérer utile pour traiter certains symptômes de l’allergie au pollen qui touchent la sphère ORL (oreilles, nez et gorge). Il a aussi une action sur le foie, organe qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.
5. Estragon, pour sa diversité
L’huile essentielle d’estragon a des propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoires. Elle est souvent indiquée pour calmer les rhinites allergiques, les crises d’urticaire et les démangeaisons. Vous pouvez la consommer à raison de deux gouttes dans une cuillère à café d’huile d’olive, pendant 5 à 6 jours. Vérifier toutefois qu’elle n’est pas contre-indiquée dans votre cas.
6. Scutellaire, pour un traitement ponctuel
Cette plante utilisée en médecine traditionnelle chinoise est un excellent anti-inflammatoire à prendre en traitement spontané. Elle soigne les symptômes du rhume des foins et peut être utile en cas d’eczéma ou d’urticaire. Vous pouvez la consommer sous forme de gélules (2 par jour) et la combiner à l’huile de bourrache qui va renforcer son action.
7. Viorne, pour un traitement de fond
On utilise généralement les bourgeons de cet arbrisseau sous forme de macérât pour soigner les affections respiratoires et pulmonaires (asthme et allergies). Anti-inflammatoire et anti-allergique, il apaise aussi les allergies cutanées en traitement de fond.
Les bons sites:
– Herboriste de Louise (Bruxelles)
– Herboristerie La Claire Fontaine (Fléron)
– Herboristerie Desmecht (Bruxelles)
Attention! Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient remplacer un avis médical.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.