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5 étapes pour contrôler ses envies de sucre

Au bureau, en soirée, au supermarché… Les tentations sucrées sont omniprésentes. On vous aide à dompter vos pulsions alimentaires.

Résister à la tentation est surtout une question d’autodiscipline et de maîtrise de soi. Vous ne trouvez pas toujours la force mentale nécessaire pour combattre vos envies sucrées? Avec ces étapes, vous apprendrez à mieux les contrôler.

Étape 1: ayez conscience de vos moments de faiblesse

Vous avez peut-être suffisamment de volonté pour adapter votre alimentation, mais votre self-control n’est pas sans limite. Par exemple: le matin, vous arrivez à résister à votre habituelle tartine au chocolat sans problème, mais une fois de retour chez vous le soir, vous mangez tout un paquet de biscuits au lieu de vous préparer un plat sain et équilibré.

Pour éviter ce type de situation, il est important que vous sachiez estimer quels sont vos moments de faiblesse et que vous appreniez à les anticiper.

Étape 2: travaillez votre self-control

Tout comme vous entraînez vos muscles, vous pouvez également travailler votre autodiscipline. Comment? En pratiquant tous les jours et en commençant en douceur. Vous êtes probablement pleine de bonnes intentions, mais ne faites pas tout en même temps. Vous ne parviendrez pas à supprimer le sucre de votre alimentation, arrêter le café et vous mettre à courir 10km chaque matin en une seule semaine. Allez-y étape par étape.

Par exemple:

  • Arrêtez de mettre des bonbons dans votre voiture ou remplacez-les par des noix.
  • Après chaque verre de vin, buvez un verre d’eau.
  • Faites quelques pas quand vous avez envie d’un soda.

Le bonus: si vous parvenez à mettre en place ces petits réflexes, vous aurez sans doute envie d’entamer de plus gros changements par la suite.

Étape 3: soyez indulgente envers vous-même

Parfois, les choses tournent mal. Vous avez dévoré un demi-paquet de sucreries parce que vous étiez dans une mauvaise passe? Ce n’est pas si grave. Pensez au chemin que vous avez déjà parcouru jusqu’ici. Il arrive à tout le monde de faire des écarts. Ne vous dites pas “foutu pour foutu, je ferais mieux d’engloutir tout le paquet directement”. Soyez indulgente envers vous-même, parlez-vous comme à un bon ami et dites-vous plutôt “ça ira mieux demain”.

Vous n’êtes pas convaincue par cette approche positive et douce? Pourtant, une étude américaine a déjà prouvé son efficacité. Après avoir dégusté un beignet, deux groupes de femmes ont été autorisées à manger autant de friandises qu’elles le souhaitaient. L’un des deux groupes avait écouté un discours sur le pardon juste après avoir mangé le beignet, l’autre pas. Résultat? Le groupe qui a été encouragé à être indulgent avait mangé 28 grammes de bonbons, tandis que l’autre groupe était à 70 grammes!

Étape 4: sachez pourquoi vous craquez

Lorsque l’envie devient irrésistible, on agit impulsivement. À cet instant, le cortex préfrontal se déclenche dans notre cerveau. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’orienter ce cortex dans la bonne direction en formulant une déclaration d’intention claire. Notez quelque part dans votre tête la réponse à ces questions:

  • Quels sont les avantages pour moi de manger moins de sucre?
  • Comment ma vie va-t-elle changer?
  • Qui en profitera?
  • Quelle image aurai-je de moi-même quand j’aurai fait ces petits pas?

Étape 5: développez un mantra pour les moments difficiles

Vous sentez que vous allez craquer? Revenez aux questions de l’étape 4 et transformez-les en mantra si nécessaire. Sinon, lisez celui qui suit, répétez-le dans les moments difficiles et buvez un grand verre d’eau:

Savoir ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez vous aidera à dire non

Source: “Oh Sugar!” de Katherine Bassford. Texte: Marieke Vereecken.

Vous pensez que votre alimentation est trop riche en sucre?

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