
Pourquoi est-ce important d’humidifier la chambre de son enfant?
Avec le chauffage, l’air chaud assèche les particules d’eau présentes dans les pièces de la maison. Il est donc très important de réguler le taux d’humidité afin de permettre à votre enfant de respirer correctement dans son sommeil. Un air trop sec peut accentuer la toux et la gêne respiratoire d’un enfant, l’empêchant de bien se reposer. Voici quelques conseils utiles pour y arriver.
Vous ne le savez peut-être pas, mais un air trop sec peut accentuer la toux et la gêne respiratoire d’un enfant, l’empêchant de bien se reposer. Un bébé souffrant d’une maladie respiratoire a besoin d’un taux d’humidité relative de 30% à 55% afin de dégager ses bronches et pouvoir dormir paisiblement. Et il n’y arrivera pas si:
- Le taux d’humidité est trop élevé: au dessus de 55%, les bactéries prolifèrent. Vous devrez alors utiliser un déshumidificateur pour assainir l’air.
- Si, au contraire, l’air est trop sec (humidité inférieure à 30%), vous devrez humidifier la chambre de bébé.
Comment humidifier la chambre de votre enfant?
Votre enfant a besoin de développer son système immunitaire. Il est donc normal qu’il contracte des maladies en présence d’autres enfants ou des contacts familiaux, dans sa jeune enfance. En attendant que son corps fabrique ses anticorps, vous pouvez l’aider, le soulager et améliorer son sommeil, surtout lorsqu’il s’agit de maladies respiratoires (bronchite, bronchiolite). Pour y arriver, vous pouvez utiliser différents moyens:
- Un linge mouillé
- Un bol en céramique rempli d’eau
- Du linge à sécher
- L’utilisation d’humidificateurs vendus en magasin
Quel soit le moyen que vous utilisez, il y a une règle à suivre. Nettoyez le matériel et changez l’eau chaque jour!
Quel humidificateur choisir?
Vous souhaitez utiliser un appareil du commerce? Voici ceux que vous pourriez trouver:
1. L’humidificateur à vapeur froide par évaporation: un ventilateur diffuse de l’air à travers une mèche imbibée d’eau, vaporisant ainsi la pièce. Ce système présente l’avantage de consommer peu d’énergie, mais peut également être la source de la diffusion dans toute la pièce des bactéries contenues dans l’eau. Pour éviter cela, l’eau peut être purifiée à l’aide de bâtonnets anti-bactériens.
2. L’humidificateur à vapeur chaude par évaporation: l’eau est chauffée grâce à des électrodes, puis la vapeur chaude est relâchée dans l’air via l’orifice prévu à cet effet. Les impuretés présentes dans l’eau sont stockées au fond de la cuve.
3. L’humidificateur par ultrasons: particulièrement silencieux, ces appareils fonctionnent grâce aux ondes sonores qui, en faisant vibrer la membrane métallique de l’humidificateur, éclate l’eau en micro-gouttes qui sont alors diffusées dans l’air par un ventilateur.
4. L’humidificateur laveur d’air: l’air est lavé à l’eau, puis diffusé dans la pièce à travers un système de ventilation.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.