Pilates: 2 exercices pour soulager les douleurs menstruelles

Pilates: 2 exercices pour soulager les douleurs menstruelles
Getty Images

Le Pilates a de nombreuses vertus pour calmer les maux musculaires, les articulations trop raides mais aussi apaiser les douleurs causées par les règles. Focus sur cette dernière partie.

Vous vous sentez ballonnée, vous avez des crampes, des douleurs dans le bas du dos, des maux de tête, une humeur changeante, des boutons… Vos règles sont là ou elles arrivent bientôt! Pour soulager ces maux, accordez-vous du temps pour vous: prenez un bain chaud, dormez assez, mangez sainement, évitez les situations de stress, la consommation d’alcool ou de tabac et surtout, pratiquez des activités sportives régulièrement. Le Pilates s’avère d’ailleurs être l’allié idéal lors des menstruations.

Ce sport se caractérise par un enchaînement d’exercices qui permet d’améliorer et d’optimiser les fonctions du corps. Lorsqu’il est pratiqué régulièrement, il permet d’avoir une meilleure posture, de renforcer les muscles en profondeur et d’acquérir une meilleure souplesse. La respiration est aussi très importante et doit être synchronisée avec les mouvements du corps. Certains exercices permettent de relâcher autant les tensions abdominales que les muscles du périnée, ce qui atténue les crampes ressenties au niveau du muscle utérin durant les règles.

2 exercices à appliquer

Allongez-vous sur le dos, pliez vos jambes, disposez vos pieds bien à plat sur le sol, posez vos mains sur le bas de votre ventre. Ensuite, inspirez profondément en gonflant la cage thoracique et expirez. Réalisez cet exercice au minimum cinq fois.

Allongez-vous sur le dos, pliez vos jambes et inclinez-les à droite en inspirant. Expirez en revenant à votre position de départ. Réalisez le même mouvement vers la gauche. Pour aller encore plus loin, tournez la tête du côté opposé de vos jambes. Répétez l’exercice (des deux côtés) cinq fois.

Et même hors période de règles

Évidemment, vous pouvez pratiquer le Pilates plus régulièrement, il aura un effet dans le temps sur les douleurs ressenties durant les règles. En connaissant mieux votre corps, vous aurez aussi une meilleure gestion de la douleur et saurez quel exercice vous soulage le mieux. Intégrez à votre semaine un ou deux enchaînements de Pilates en fin de journée ou le matin pour bien démarrer votre journée.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Lire aussi

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)