Nos meilleures astuces pour boire plus d’eau

Nos meilleures astuces pour boire plus d'eau
© Getty Images

Pour être en bonne santé, boire suffisamment d’eau est essentiel, puisque notre corps en est composé à 65% environ. On a pourtant bien du mal à s’hydrater régulièrement. On vous donne nos meilleures astuces pour remplir cette mission facilement.

Celles et ceux qui s’intéressent à leur santé savent que boire assez d’eau est un geste à adopter au quotidien. L’eau a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit: elle apporte de l’énergie, booste notre capacité de concentration et notre mémoire, nettoie l’organisme des toxines, aide à digérer et à afficher une jolie peau.

Combien de litres boire chaque jour?

On sait que notre corps perd, en moyenne, deux litres d’eau par jour. Ce qui peut nous laisser penser que l’idéal serait de boire quotidiennement autant de litres pour compenser. Ce n’est pas forcément vrai puisqu’une partie de notre hydratation vient de notre alimentation. C’est la raison pour laquelle boire un litre et demi d’eau par jour serait déjà largement suffisant. Attention cependant de vous hydrater davantage lorsque vous réalisez une activité physique, puisque votre corps perdra plus de liquide, en particulier s’il fait chaud.

Nos meilleurs trucs pour boire plus d’eau

S’il n’est pas toujours simple de penser à boire tout au long de la journée,  il est pourtant conseillé de boire avant d’avoir soif si l’on souhaite être suffisamment hydraté. Mais alors, comment fait-on pour boire assez?

1. On varie les plaisirs

Si l’eau est la seule boisson qui soit vraiment essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, il est tout à fait possible de la boire de manière différente chaque jour:  n’hésitez donc pas à la pimper, histoire de rendre votre moment fun et gourmand! Comment? En ajoutant quelques tranches de vos fruits préférés (citron, pamplemousse, fruits rouges…) ainsi que des herbes fraîches et des épices au choix (menthe, romarin, cannelle…) que vous laissez infuser un moment. Par contre, évitez les sirops qui vous apporteront du sucre inutilement (même si on peut se faire vraiment plaisir avec un verre de temps en temps).

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

2. On met une alarme

Vous êtes un vrai chameau et avez pour habitude de passer plusieurs heures sans boire un seul verre d’eau? Enclenchez une alarme afin qu’elle vous rappelle de boire régulièrement. Vous pouvez aussi installer l’application “Rappel d’eau” sur votre smartphone, qui a pour but de vous sommer de boire suffisamment tout au long de la journée. Un assistant qui peut s’avérer bien utile!

3. On dépose une carafe d’eau sur notre bureau

Au bureau ou sur la table de la salle à manger lorsque vous télétravaillez, pensez à avoir une carafe à disposition. Tout simplement parce qu’il est plus facile de penser à s’hydrater lorsqu’on a une bouteille d’eau sous les yeux et à portée de main! Et puis ça permet de “chipoter”, de marquer un temps de pause, ce qui n’est pas interdit pour booster sa créativité.

4. On s’achète une jolie gourde

Cela peut paraître bien futile, mais sachez qu’avoir une jolie gourde ou un contenant que vous aimez particulièrement peut vous motiver à boire plus souvent, puisque vous associerez le fait de boire avec quelque chose d’agréable.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Amelie Broddes (@ameliebroddes)

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

5. On tente d’en faire un rituel quotidien

Pour s’hydrater sans y penser, faites-en un rituel à intégrer dans vos gestes quotidiens. Vous pouvez, par exemple, remplacer la tasse de café de 14h par un verre d’eau, boire de l’eau avant votre premier café du matin ou encore boire un verre avant d’aller au lit (et hop, déjà trois verres sans y penser).

Plus de conseils Forme & Santé

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)