6 signes qui prouvent que vous manquez de sommeil

6 signes qui prouvent que vous manquez de sommeil
© Getty Images

La fatigue est souvent associée à des bâillements à répétition, une certaine somnolence et une sensation d’avoir les batteries à plat. Mais en réalité, le corps a bien d’autres manières de nous signaler qu’il est temps de lever le pied.

Envoyer le dossier ultra important avant 10h, organiser le repas de ce soir, prendre rendez-vous chez le médecin, payer la crèche, faire du sport, nettoyer la maison, ne pas oublier de passer à la boulangerie… Nos vies modernes nous imposent souvent un rythme effréné qui pousse à nous lever tôt et à nous coucher souvent trop tard. Une cadence qui peut mener à l’épuisement si l’on ne prend pas gare aux signes que nous envoie notre corps. Et c’est bien souvent là que se situe le problème!

En effet, on a tendance à ne prendre en compte que la sensation d’épuisement physique et la somnolence comme les signes qu’il est temps de nous reposer. Mais en réalité, la fatigue peut s’exprimer de bien d’autres manières, et être la cause de nombre de petits maux physiques et psychiques.

Fatigue: les signes qui ne trompent pas

Notre corps a de nombreuses manières de nous faire comprendre qu’il est temps de se reposer. Voici 7 signes qui prouvent que vous êtes bel et bien fatiguée.

1. Vous êtes particulièrement émotive

Si certaines personnes sont naturellement plus sensibles que d’autres, la fatigue induit une plus grande émotivité que d’habitude: irritabilité, angoisse accrue, sentiment de culpabilité, petite déprime, pleurs incontrôlés… Bref, vos émotions sont en mode montagne russe, ce qui peut être difficile à gérer.

2. Votre patience est aux abonnés absents

Vous le remarquez depuis quelque temps, vous ne supportez que très peu les gens, même ceux que vous aimez. Tout ou presque vous énerve: vos enfants font trop de bruit, votre boss semble plus énervant que d’habitude, vous ne supportez plus les embouts. Pas de doute, le manque de sommeil vous fait perdre patience!

3. Votre peau fait la gueule

Saviez-vous que la fatigue a également des conséquences sur l’aspect de la peau? Peau sèche, teint terne et brouillé, cernes et boutons d’acné… Vous souffrez de ces problèmes cutanés ces derniers temps? C’est qu’il est temps de lever le pied!

4. Votre mémoire vous fait défaut

Les pertes de mémoire sont, elles aussi, signe que la fatigue s’installe. Et sachez qu’elles sont souvent accompagnées de troubles de la concentration: difficulté à rester focus sur une tâche, oublis à répétition, impression d’être plus débordée que d’habitude… C’est clair, vous êtes épuisée!

5. Votre libido est en chute libre

Niveau sexe, les choses ne sont guère plus réjouissantes: votre libido semble s’être envolée et vous n’éprouvez que peu de désir pour votre partenaire, même si l’amour que vous lui portez est toujours bien présent. Rien d’étonnant, une fatigue trop importante joue un rôle néfaste sur notre santé sexuelle. Une situation qui peut, si elle perdure, créer des problèmes chez certains couples.

6. Vous accumulez les petits maux

Alors que vous n’êtes d’ordinaire jamais malade, vous avez remarqué que vous accumuliez pas mal de petits bobos ces derniers temps: maux de dos, rhumes à répétition, maux de tête, état grippal, douleurs dans différentes parties du corps… Autant de signes que le corps vous envoie pour vous dire qu’il est au bout du rouleau.

À quoi cette fatigue peut être due?

Pour savoir d’où vient cette fatigue qui semble vous envahir dernièrement, il est important de faire l’anamnèse de votre quotidien. Voici une liste non-exhaustive de tout ce qui peut vous mener à la fatigue:

  • Des efforts physiques trop importants: la pratique intensive d’un sport, une activité physique plus importante que d’habitude, un voyage sportif sans préparation, etc.
  • Une alimentation peu diversifiée: manger gras, sucré et peu varié peut avoir un impact négatif sur notre santé et notre énergie, vu le manque d’apport en vitamines et minéraux qu’implique ce type d’alimentation.
  • Une charge mentale trop importante: une surcharge de travail à la maison et/ou au travail induit très souvent un épuisement physique, mais aussi psychique.
  • Un changement important dans votre vie: l’arrivée d’un bébé, un déménagement, un divorce, les problèmes de santé d’une personne de l’entourage, etc.

Vous vous retrouvez dans cette liste? Une seule chose à faire: prendre son bien-être en urgence et se reposer, peu importe ce qu’il se passe dans votre vie actuellement. Allez dormir plus tôt, faites des grasses matinées, programmez des micro-siestes dans la journée ou prenez carrément un jour de congé pour dormir si le besoin s’en fait ressentir. Si au contraire, vous vous sentez très fatiguée et sans raison particulière, il serait utile de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant afin de faire un petit bilan de santé.

Plus de conseils pour être bien dans sa peau et dans sa tête

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)