Quelques conseils pour mieux dormir

Quelques conseils pour mieux dormir
Le sommeil est important car il nous permet de récupérer et d'entamer une nouvelle journée en pleine forme. Réduire les ronflements, mieux dormir: découvrez tous nos conseils pour un bon sommeil.

Un adulte dort en moyenne entre 6 et 8 heures par nuit. Mais il y a aussi des personnes qui n'ont besoin que de 5 heures. C'est votre cas aussi si vous vous sentez plein d'énergie le matin en vous levant.

Pour déterminer le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin, le psychologue pour enfants et adolescents Ludo Driesen conseille de noter dans un carnet quand vous êtes fatigué, quand vous allez au lit et à quelle heure vous vous levez (sans réveil). Calculez ensuite votre moyenne sur une ou deux semaines.

Combien d'heures faut-il dormir?

De 0 à 24 ans, voici le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin:

  • Nouveau-né: Jusqu'à 18 heures
  • 1-12 mois: 14-18 heures
  • 1-3 ans: 12-15 heures
  • 3-5 ans: 11-13 heures
  • 5-12: 9-12 heures
  • 13-24 ans: 8 à 10 heures

Les phases de sommeil

  • Une nuit comprend 4 à 5 cycles de sommeil, qui durent 90 à 120 minutes chacun. Un cycle se compose de cinq phases, chacune avec une activité cérébrale différente. C'est dans la phase finale que nous rêvons.
     
  • Les phases 1 et 2 correspondent au sommeil léger et les phases 3 et 4 au sommeil profond. La dernière étape correspond au sommeil paradoxal, phase durant laquelle nous rêvons.
     
  • La phase la plus importante est certainement celle du sommeil profond, car l'activité cérébrale est au repos, ce qui permet à l'organisme de récupérer de la fatigue physique. Plus vous vieillissez, mois vous avez de cycles de sommeil et plus votre sommeil profond est court.

Vous ne dormez pas assez…

Le manque de sommeil se reconnait par:

  • le fait de ne pas se sentir reposé au réveil
  • la somnolence
  • le manque de concentration
  • l'rritabilité
  • les bâillements
  • les maux de tête
  • les cernes

Sur du long terme, vous pouvez

  • sentir le froid
  • avoir les muscles endoloris
  • avoir les yeux rouges
  • avoir les mains qui tremblent
  • avoir une pression sanguine accrue
  • perdre ou prendre du poids
  • souffrir de confusion
  • perte de mémoire
  • augmentation du stress
  • hallucinations, psychose

Dormir assez et surtout bien dormir apporte au corps et à l'esprit l'équilibre dont il a besoin.

Le sommeil et alcool

Un verre de vin peut vous relaxer et vous aider à vous endormir, mais boire avant le coucher n'est pas une bonne idée pour autant. Vous aurez une nuit de sommeil agitée et risquez de vous réveiller difficilement le lendemain sans vous sentir reposé. Si vous avez des troubles du sommeil, ne cherchez pas votre salut dans l'alcool.

Vous ronflez?

Voici quelques conseils pour réduire les ronflements:

  • éviter l'alcool et les repas lourds
  • perdre du poids
  • ne pas se coucher avec le nez plein
  • ne pas s'allonger pas sur le dos
  • les médicaments que vous prenez peuvent influencer les ronflements. Prenez conseil auprès de votre médecin.

Si le ronflement persiste et vous gêne, n'hésitez pas à consulter un pharmacien ou un médecin.

évitez les somnifères

Le Professeur Johan Verbraecken explique qu'il ne faut pas prendre plus de trois somnifères par semaine, au risque de s'y accoutumer. Si les problèmes d'insomnie persistent, il faut demander conseil à un médecin.

Ne gardez pas votre téléphone sous votre oreiller

Une étude suédoise a montré que dormir avec le téléphone sous l'oreiller affecte notre activité cérébrale. Certaines parties du cerveau sont actives et se réveillent plus souvent. Ne placez donc pas votre téléphone vers votre tête, mais plus loin dans la pièce.

Ne tournez pas dans votre lit

Ne restez pas dans votre lit si vous n'arrivez pas à dormir. Levez-vous et faites quelque chose de calme, comme lire. Retournez au lit quand vous pensez être prêt à dormir.

Un lait chaud pour s'endormir

Boire un lait chaud avant de se coucher aide à s'endormir, car le lait a des vertus relaxantes. Il contient du trytophane, qui une fois transformé en sérotonine favorise le sommeil. Si vous ne buvez pas de lait, la camomille marche tout aussi bien.

Découvrez aussi nos article sur les rêves et sur les idées reçues sur le sommeil!

Avez-vous des conseils pour bien dormir?

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Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)