Reconversion professionnelle: “J’ai quitté mon job d’avocate pour devenir mannequin”
S’il est de coutume de choisir son métier assez jeune, il n’est pas rare que ce choix devienne un poids lourd à porter au fil des années. Certains se retrouvent alors dans le cercle peu vertueux de la démotivation professionnelle. Ce fut le cas de Thao.
Ce fardeau, ces femmes que nous avons interviewées ont décidé d’en faire un tremplin pour se reconvertir professionnellement. Aujourd’hui, malgré un chemin parfois semé d’embûches, elles ont retrouvé le sourire en changeant de voie. Thao a effectué un revirement professionnel à 360 degrés, en quittant son confortable emploi d’avocate en droit commercial pour réaliser son rêve: celui de devenir mannequin pro.
D’avocate à mannequin, suivre ses tripes
“Petite, j’étais une enfant très timide, réservée même… Et le quotidien à l’école était plutôt compliqué: j’étais victime de racisme, de harcèlement. Du coup, je me suis réfugiée dans la créativité pour survivre à tout ça, et je me suis prise d’une passion pour la photographie et le mannequinat. Je rêvais d’en faire mon métier un jour”. Un rêve qui était inaccessible pour la jeune femme, du moins aux yeux de ses parents: “Je suis fille de réfugiés, et pour mes parents, la réussite passe par le fait d’avoir un métier très reconnu comme avocat ou médecin”.
C’est la raison pour laquelle Thao décide d’entamer des études de droit. Une voie qui permet à la jeune femme de s’épanouir, dans un premier temps: “Mes études m’ont vraiment aidée à acquérir la confiance qui me manquait: je travaillais dur et j’avais des retours très positifs. J’ai même été faire mes stages aux quatre coins du monde, ce qui m’a permis de me confronter à d’autres points de vue, d’autres réalités et c’était très intéressant”.
Diplôme en poche, Thao intègre un bureau d’avocat où elle pratique le droit commercial. Et si cet emploi l’anime beaucoup au début, le manque de créativité finit par lui poser problème: “Je ressentais comme un besoin de créer, de m’exprimer, de vibrer à l’intérieur de moi. J’ai tenté de le faire taire, en me focalisant sur le côté très confortable et rassurant de mon emploi: j’avais un job intéressant, dans une boîte stable, j’étais bien payée… De quoi pouvais-je me plaindre?”.
Une annonce qui change la vie
Un jour, Thao remarque une annonce de casting dans un magazine: “Ils recherchaient une femme typée asiatique et assez grande. Je m’y suis inscrite sans réfléchir! J’ai passé les essais et, à ma grande surprise, j’ai été prise”. Ravie, l’avocate pose deux jours de congé et participe à la campagne. Une vraie révélation pour la jeune femme, qui se sent comme un poisson dans l’eau… Mais le retour à la vie professionnelle est d’autant plus compliqué: “Quand je suis retournée au bureau, j’ai eu comme un choc. Je me suis dit: ‘Mais qu’est-ce que je fais là?’. Ce métier me semblait de plus en plus froid et à l’encontre de mes besoins de créativité”.
Thao parle de son expérience et de ses ressentis à son entourage, mais aucun ne la prend au sérieux. Ils lui rappellent que son travail d’avocate est vraiment un boulot de rêve, et qu’elle serait bien idiote de l’abandonner pour une chimère. La top en devenir met alors son rêve de côté et continue à exercer son métier. Mais elle déprime de plus en plus, ce qui a le don d’énerver son compagnon de l’époque: “Il me prenait pour une petite fille capricieuse et m’a demandé de redescendre sur terre”.
“Faire ce qui est bon pour vous”
La jeune femme décide de suivre une thérapie pour essayer d’aller mieux. Après quelques séances, cette phrase sonnera comme un électrochoc pour elle: “Il est peut-être temps de faire ce qui est bon pour vous, et pas ce que l’on attend de vous”. Peu après cette séance, Thao démissionne pour se consacrer à 100% à son rêve. Elle déniche quelques contrats intéressants, dont un en tant que comédienne pour l’Opéra de Bruxelles. Mais si elle est passionnée et heureuse de vivre son rêve, faire sa place est très difficile, y compris financièrement… Après quelques mois, elle n’a d’autres choix que de chercher un emploi pour subvenir à ses besoins.
Pas alignée
Thao retrouve un job dans le secteur juridique, tout en tentant de ne pas perdre de vue son rêve. Mais la pression est trop grande et elle ne se sent pas alignée. Quelques mois plus tard, elle fera un burn-out. Perdue, elle prend la décision de faire un véritable travail de développement personnel afin de comprendre ce qui est bon pour elle et prendre les bonnes décisions. Parallèlement, les relations se détériorent entre elle et sa famille, ainsi qu’avec son petit ami de l’époque: “Ils ne pouvaient accepter que je m’accroche de la sorte à un rêve qui leur semblait totalement fantasque. Les choses ont été tellement loin que n’ai plus parlé à ma mère pendant de longs mois et que je me suis séparée de mon copain”.
Une rencontre qui l’aide à s’accrocher
Pendant ce travail d’introspection, Thao tente de garder la tête hors de l’eau et continue à postuler pour des castings. Elle décroche quelques contrats… Un jour, lors d’un tournage, elle rencontre un mannequin professionnel avec qui le courant passe très bien. Lors d’une discussion centrée sur la réalité de ce métier artistique, il lui donne plusieurs conseils utiles: “Il m’a dit que je devais me créer une discipline de fer: que je devais voir ce métier comme un vrai travail de performance et donc bosser sur mon mental, mon physique, étudier les tendances et me faire un réseau… Sans quoi je n’arriverais jamais à percer”.
Des recommandations que Thao va s’empresser d’appliquer, et qui vont porter leurs fruits: la mannequin se crée une structure de travail, participe à de nombreux événements afin de rencontrer des personnes du milieu artistique, prospecte dans des agences mais aussi chez des artistes afin de leur proposer ses services de modèles qui vont, eux aussi, lui faire de jolies recommandations. En quelques mois, sa carrière décolle! Thao posera pour des marques comme L’Oréal, Bulgary, Timberland… ainsi que pour de nombreux artistes.
Une petite fille…
Aujourd’hui, Thao vit de son travail de modèle, et elle ne changerait sa vie pour rien au monde: “C’était un pari un peu fou et peu de gens croyaient en moi, mais j’ai prouvé – surtout à moi-même – que tout est possible quand on y croit et que l’on travaille dur”, nous confie le mannequin. Au niveau personnel, tout réussi également à la jeune femme: elle a renoué le contact avec sa famille et a rencontré un homme dont elle est follement amoureuse, qu’elle a épousé en décembre dernier et avec qui elle a une petite fille d’un an.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Plus de témoignages de reconversions professionnelles
- Emmanuelle a créé son emploi pour adapter sa vie aux besoins de ses enfants
- Anne-Charlotte nous explique pourquoi elle est devenue indépendante
- Reconversion professionnelle: d’archiviste à coach parental
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.