Les cinq langages de l’amour: parlez-vous le même?

Les cinq langages de l'amour: parlez-vous le même?
Getty Images

Aimer, c’est bien, s’aimer de la même façon, c’est la recette d’un couple qui dure. Pour y parvenir, il est question d’adaptation, de concessions, parfois, et de partage, souvent.

Certains partenaires ont de temps en temps l’impression d’aimer plus que leur moitié ou de mettre plus d’énergie dans le couple. Tout est pourtant question de “comment aimer”, qui peut varier d’une personne à l’autre. Pour certains, l’amour se donne grâce au contact physique (les câlins, les baisers…), pour d’autres, ce sont les mots qui comptent. Le tout est d’arriver à accorder ses violons. C’est ce qu’explique Gary Chapman, auteur du livre Les langages de l’amour.

Quels sont les 5 langages de l’amour?

Gary Chapman qui, avant d’être auteur, est conseiller conjugal, définit les cinq langages par lesquels peuvent s’exprimer l’amour.

  • Le toucher physique: toucher, câliner, embrasser…
  • Les paroles valorisantes: exprimer son amour grâce à des mots gentils, gratifiants, des encouragements…
  • Les services rendus: réaliser une action qui soulagera l’autre
  • Les moments de qualité: prendre le temps de discuter, de regarder un film à deux, de manger ensemble, de partir en week-end…
  • Les cadeaux: porter une attention matérialisée à l’autre

Souvent, chez une personne, un langage prévaut plus que les autres et cela peut poser problème si ce n’est pas le même que celui de sa moitié. Les partenaires auront alors l’impression de ne pas être (autant) aimés, des frustrations se feront sentir au sein du couple, alors que ce ne sont finalement que des malentendus. D’accord, il ne vous a pas offert de cadeau pour votre fête des mères, mais il vous comble d’attentions au quotidien.

Comment parler le même langage?

Pour qu’un couple se comprenne, l’idée n’est pas d’imiter l’autre, mais de le comprendre. Pour ça, il est bon de réaliser un travail sur soi et d’identifier, chacun de son côté, vos langages de l’amour. Cela semble banal, pourtant, c’est certainement l’étape la plus compliquée. Ensuite, mettez en commun vos réflexions. Si vos langages sont identiques, c’est bingo! Si vos langages sont différents…

  • Expliquez votre langage à l’autre
  • Comprenez le langage de l’autre
  • Faites, tous les deux, des efforts pour parler un peu plus le langage de l’autre

Ne pas changer radicalement, mais s’adapter

Après cette réflexion, l’idée n’est pas que chacun transforme sa manière d’aimer, mais d’apporter à son partenaire ce qu’il attend. Si votre moitié exprime son amour par le toucher, soyez plus tactile pour lui déclarer votre amour: prenez-lui la main lorsque vous vous promenez, calez-vous contre elle lorsque vous regardez un film… Ne vous forcez pas, mais tenez compte de ce paramètre. De votre côté, si vous aimez les moments de qualité, programmez-en davantage, même les plus petits: passer un quart d’heure en rentrant du boulot à raconter vos journées sur la terrasse, par exemple.

En adoptant un peu plus le langage de l’autre, vous allez peut-être découvrir une façon d’aimer que vous n’avez jamais expérimentée, et qui vous plaît. Votre couple en ressortira certainement plus épanoui.

Pour aller plus loin: Les langages de l’amour: les actes qui disent “je t’aime”, Gary Chapman, Éditions Farel, 2002

Ces articles parlent d’amour

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)