Help! Je n’ai jamais rien à dire!

Help! Je n'ai jamais rien à dire!
Pexels

Vous paniquez lorsque l’on vous laisse seule avec un(e) inconnu(e) parce que vous ne trouvez jamais de sujet de conversation? Du calme! On ne vous demande pas de faire un état du monde en 10 minutes. Juste de créer du lien. Voici quelques thèmes universels qui vous aideront à débuter une conversation.

Osez la banalité

«Ça va?», «Qu’est-ce qu’il fait chaud?» Pas très original, mais le but est de créer un climat de sympathie.

Exprimez un commentaire à propos de votre entourage immédiat

Le temps, les conditions de circulation, la salle de spectacle, l’état de la plaine de jeu…

Trouvez rapidement des points communs

Nous sommes naturellement attirés par celles et ceux qui partagent nos centres d’intérêt et nos opinions: cela nourrit l’estime de soi et crée un sentiment de bien-être.

Posez des questions!

Les gens adorent parler d’eux-mêmes. De la même façon, n’hésitez pas à leur demander leur opinion sur telle ou telle chose. «Chacun de nous a une opinion et a envie de la faire entendre, affirme Malavika Varadan dans son TED Talk «7 façons de parler à (presque) tout le monde».

Tout le monde recherche la validation. Evitez cependant de demander une opinion sur un sujet très compliqué: personne n’a envie d’échouer à la première conversation. Demandez quelque chose de simple: quand avez-vous regardé votre dernier film? Qu’en avez-vous pensé?»

Certains sujets de conversation sont universels

La météo, les métiers, les enfants, les vacances, les lectures, le lieu où l’on vit, les animaux de compagnie, le jardinage, le bricolage ou la déco, la cuisine et le vin, le cinéma, la musique et l’art.

Par contre, d’autres sont à éviter

la politique, la religion, les considérations narcissiques ou sexistes, la chasse, la tauromachie, la maladie, la mort, le handicap, l’argent…

Envie d’en savoir plus sur les règles pour une meilleure conversation?

Regardez la conférence TED «Les 10 règles pour une meilleure conversation», de Celeste Headlee, une animatrice de radio très connue aux Etats-Unis et très à l’aise (elle!) avec la parole.

Vous êtes une grande timide? Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)