
Les fausses croyances concernant le suicide ont la vie dure: explications
Le suicide est la septième cause de mortalité en Belgique. Un acte qui peut sembler incompréhensible pour beaucoup mais qui traduit pourtant un profond mal-être et un mal de vivre d’une personne.
En cette Journée mondiale de prévention du suicide, on démêle le vrai du faux sur cet acte encore trop fréquent. En moyenne, chaque jour, six Belges décident de mettre fin à leurs jours.
Six personnes se suicident chaque jour en Belgique
Chaque année, dans notre pays, le nombre de suicides se chiffre à 2000. Une moyenne plus élevée que celle européenne. “Avec un taux de mortalité – standardisé par suicide pour 100.000 habitants – de près de 17,11, la Belgique se situe au-dessus de la moyenne européenne, estimée à 10,33 pour 100.000 habitants”, nous apprend le site preventionsuicide.be. “La source principale d’information statistique concernant le suicide pour le pays dans son ensemble provient des certificats de décès rédigés par le corps médical (généralistes, médecins légistes, hôpitaux, etc.) regroupés au sein de la Direction générale statistique et Information économique (DGSIE, anciennement INS). Ces statistiques sont traitées par les Observatoires régionaux et par l’Institut de Santé publique”. Mais il semblerait que ces chiffres soient bien plus bas que le taux de suicide réel. Certains accidents sont en réalité des suicides maquillés. Prévention suicide considère que si on tenait compte de tous ces suicides masqués, le chiffre pourrait être 10 à 20 fois plus élevé.
Les mythes et réalités sur le suicide
Le site preventionsuicide.be a mis en place un test pour déconstruire les fausses croyances qui persistent autour du suicide (quiz disponible ici). Ce dernier nous permet d’ouvrir les yeux sur le mal-être dont souffre un suicidaire.
Le suicide n’est pas une maladie
Le suicide n’est pas une maladie comme pourraient le penser certains. C’est un comportement qui met en avant un profond mal de vivre. De même qu’il n’est pas héréditaire. Aucune gêne n’est liée au suicide. Par contre, cela arrive que plusieurs suicides aient lieu au sein d’une même famille. Mais rien ne s’explique scientifiquement.
Un acte fait pour attirer l’attention
Lorsque quelqu’un pose un acte suicidaire, cela n’est jamais à prendre à la légère, que ce soit une petite tentative (quelques comprimés) ou un acte de plus grande ampleur. Peu importe. “Tout passage à l’acte constitue un appel qui, s’il n’est pas entendu, risque de s’exprimer par la suite de manière plus violente”. D’ailleurs, cela est très rare qu’une personne se suicide sans avoir mis en garde. “75% des personnes décédées par suicide l’avaient annoncé”, rappelle preventionsuicide.be. De même qu’une personne, qui a fait une tentative et qui semble remise sur pieds, n’est jamais complètement sevrée. “La grande majorité des récidives se produit dans les mois qui suivent la tentative de suicide”. Une personne peut apparaître souriante et joviale et pourtant cacher une grande tristesse.
Le suicide touche tout le monde
Il est faux de croire que seules les personnes isolées sont plus touchées par le suicide. Au contraire, les suicidaires se retrouvent dans toutes les couches de la société. Ces derniers ne choisissent pas de mourir. Leur but, en mettant fin à leurs jours, c’est de ne plus souffrir.
Vous avez envie d’aider quelqu’un dont le suicide semble être la seule issue? Parlez-en! N’ayez pas peur. Discutez de ce mal-être ne le poussera pas à passer à l’acte. Au contraire, la personne se sentira peut-être davantage soutenue dans sa souffrance. Elle pourra ainsi vous écouter si vous la redirigez vers une aide.
Source: www.preventionsuicide.be
Encore plus d’articles psycho
- La météo influence-t-elle notre vie?
- Comment et pourquoi se mettre à la sophrologie?
- Quand les compliments deviennent néfastes, la pression s’installe
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.