Couple: 5 signes que vous communiquez mal
On dit que la communication est le secret d’une relation durable… Mais encore faut-il bien s’y prendre. Voici 5 erreurs fréquentes à éviter.
En exprimant régulièrement leur ressenti, leurs émotions et leurs attentes, les partenaires d’un couple définissent un cadre qui leur permet de se sentir en sécurité, aimés et respectés. Ce cadre de communication implique de dialoguer de façon constructive et bienveillante. Si ce n’est pas le cas, bonjour les tensions, le sentiment de solitude et les disputes à répétition.
Lire aussi: Développement personnel: 4 livres coups de cœur
Les signes que vous communiquez mal
On soulève ici cinq schémas fréquents auxquels peut se confronter un couple qui essaye de communiquer, et des pistes pour faire mieux.
1. Vous parlez sans vous écouter
Pendant vos échanges, vous coupez la parole, changez de sujet, êtes dans vos pensées… Autant de signes de votre indisponibilité physique et émotionnelle.
Que faire pour améliorer la communication? Pratiquer l’écoute active.
Pour cela, quelques règles à suivre:
- Faire de la discussion la priorité.
- Établir un contact visuel avec l’autre.
- Attendre qu’il/elle ait fini de parler avant de s’exprimer.
- Poser des questions ouvertes.
- Au besoin, répéter ce que l’autre a dit pour s’assurer d’avoir bien compris.
2. Vous utilisez les mots “toujours” et “jamais”
“Tu ne m’écoutes jamais”, “Tu es toujours sur ton téléphone”… Employés à outrance, ces mots ont un impact sur la qualité de la communication. Acculé et culpabilisé, l’autre aura en effet l’impression que vous lui faites porter la responsabilité de tout ce qui ne va pas, sans prendre la vôtre. Vous voici bloqués dans un mode de fonctionnement malsain.
Que faire pour améliorer la communication? Bannir les généralisations et apprendre à formuler ses phrases de manière non violente.
On vous guide pour transformer un “Tu ne m’écoutes jamais” en quatre étapes:
- Observation des faits: “Je remarque que tu fais autre chose pendant que je te parle”.
- Expression de mon émotion: “Je me sens rejetée”.
- Expression de mon besoin: “Alors que j’ai besoin d’être écoutée”.
- Formulation de ma demande: “Peux-tu arrêter ce que tu fais quelques minutes et m’écouter?”.
3. Vous êtes sur la défensive
Selon John Gottman, psychologue et conférencier américain, il existe quatre comportements toxiques pour la relation: la critique, le mépris, l’évitement et la défensive. Et si ce dernier comportement est souvent adopté pour se protéger, il peut bloquer toute communication constructive et mener le couple dans l’impasse.
Que faire pour améliorer la communication? Apprendre à contrôler son impulsivité.
Révisez ces trois règles à cet effet:
- On prend du recul: au lieu de s’emballer, on prend une grande inspiration et on essaie de comprendre ce que l’autre veut nous dire. Une technique qui permet de savoir si notre partenaire exprime une émotion et/ou un besoin ou si son dialogue est effectivement une critique non constructive.
- On demande des précisions: si on n’a pas bien compris ou qu’on a l’impression que le ton est accusateur, il est préférable de demander au partenaire de reformuler sa phrase. Une technique qui permet de s’assurer des intentions de l’autre.
- On travaille son estime de soi: nous sommes en général moins affectés par une remarque si nous avons davantage confiance en nous.
4. Vous gardez le silence
Si le but est d’éviter le conflit, tout porte à croire que se taire y mène souvent. En voulant fuir le dialogue, nous générons des frustrations qui s’accumuleront, pour finir par ressortir souvent sous forme de reproches.
Que faire pour améliorer la communication? Apprendre à dire les choses à temps, en faisant preuve d’assertivité et de bienveillance.
Y arriver en quatre étapes:
- On s’exprime en mentionnant les faits et en évitant le jugement ou les généralisations.
- On fait des demandes claires.
- On est dans l’écoute active.
- On accepte la critique constructive.
5. Vous ressassez le passé
Dès que vous vous disputez, c’est la même rengaine: vous et/ou votre partenaire avez tendance à ressortir les vieux dossiers. Quand il a oublié de sortir les poubelles, quand vous avez oublié un dîner mis à l’agenda… Tout y passe. On pourrait se dire que c’est de “bonne guerre”, mais pourtant, se faire des reproches sur des faits passés empoisonne la capacité de dialogue. Ce qui ternira peu à peu la relation.
Que faire pour améliorer la communication? Chercher ce qui se cache derrière ces reproches.
Quelques questions à se poser:
- Pourquoi ressortir les vieux dossiers? Juste pour faire du mal? Pour se défendre? Ou parce qu’il reste des choses non résolues qu’il serait bon de régler?
- Comment faire pour ne plus ressasser le passé? Sans doute discuter une bonne fois pour toutes des sujets qui fâchent et apprendre à mieux gérer ses émotions.
Un bon bouquin sur le sujet
Miracles de communication pour les couples, Jonathan Robinson, éd. Améthyste
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.