Comment se refaire une santé financière après les vacances?

Comment se refaire une santé financière après les vacances?
© Getty Images

Vous avez un peu (trop) profité pendant les vacances, et votre budget se trouve légèrement mis à mal? On vous donne un truc infaillible pour vous refaire une santé financière assez facilement.

Pendant les vacances, on a souvent envie de profiter à fond et de laisser de côté les tracas du quotidien… On voyage, on sort, on se programme de chouettes activités. Des petits et grands moments de bonheur qui, s’ils nous permettent de créer de bons souvenirs, peuvent avoir un impact sur nos finances. Ajoutez à cela le coût souvent salé de la rentrée scolaire, et on peut vite être dans le rouge (ou presque). Si c’est votre cas, pas de panique, voici une bonne habitude à prendre pour se refaire une santé financière: réaliser un “budget planner” chaque début de mois.

Le “Budget Planner”, l’astuce pour limiter les dépenses inutiles

Le concept est assez simple: sur une feuille, listez tous les postes de dépenses mensuelles. Loyer, alimentation, charges de la maison, carburant, Internet, téléphone, assurances, mais aussi loisirs, abonnement Netflix, vêtements, santé, coiffeur, produits d’hygiène, etc. Il est essentiel que votre liste de dépenses soit la plus complète possible.. Vous pouvez même y ajouter les dépenses en café Starbucks, si vous avez pour habitude commander un café en allant au boulot. Une fois la liste créée, il va s’agir de vous plonger dans vos comptes.

À l’aide d’un tableau, établissez un budget pour chaque poste, selon vos rentrées financières mensuelles et vos charges fixes. Créez aussi un poste supplémentaire que vous intitulerez “économies”. Une étape qui vous prendra un certain temps mais qui est néanmoins primordiale.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @enveloppes_budget_air

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Des enveloppes budgétaires pour y voir plus clair et économiser

Maintenant que le budget de chaque poste est bien clair, glissez dans un planificateur à anneaux des enveloppes transparentes et refermables. Rendez-vous ensuite à la banque pour retirer la somme totale de tout ce qui peut être payé en liquide: alimentation, produits d’hygiène, vêtements, sorties… (la liste varie d’une personne à l’autre). Sur chaque enveloppe, écrivez le nom d’un poste de dépenses et glissez-y la somme adéquate déterminée au préalable selon votre budget.

N’oubliez pas le poste “économies”, qui vous aidera à vous refaire une santé financière. Pas de pression concernant cette somme, vous y mettez ce que vous savez. Il ne vous restera plus qu’une chose à faire: vous tenir à votre budget pour faire des économies! Plus d’explications dans cette vidéo trouvée sur TikTok:

@aurelia.kay Prête à démarrer le mois d’août 💪#geretonbudget #budget #économie #budgetbinder #enveloppebudget #cashenvelopes #budgetplanner #cashenvelopesystem #systemedesenveloppes ♬ son original – Lifestyle – Budget 🌻

Une méthode qui a la cote sur TikTok

Si vous êtes un peu active sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être remarqué que les vidéos de planification de budget y pullulent. Elles intéressent particulièrement les jeunes ou les étudiants qui vivent souvent avec un budget mensuel serré. Si le concept séduit autant, c’est parce qu’il permet d’avoir une vue claire sur nos dépenses, mais aussi sur la somme qu’il nous reste une fois le budget total établi. Avec cette technique presque infaillible – mais qui demande par contre de s’y ternir – nul doute que vous aurez renfloué les caisses avant l’hiver!

@yaelle.gsx Budget du mois de décembre 🤩#foryou #fyp #onabudget #stuffingenvelopes #budgetplanner #envelopechallenge #savingmoney #budgeting #organizedhome ♬ son original – Yaëlle

Besoin de faire des économies? Voici d’autres astuces!

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)