Comment passer Noël seul(e)?

Comment passer Noël seul(e)?
Getty Images

Parce que vous craignez de voir des proches en ces temps d’épidémie, que vous avez besoin de vous retrouver ou simplement parce que vous n’avez pas le choix, vous fêterez Noël seul(e) cette année. Comment faire de cette soirée en solitaire un moment unique?

Si les chiffres commencent tout doucement à se stabiliser, la Belgique a clairement subi une 4e vague de Covid ces dernières semaines: 1.980.120 cas recensés le 15 décembre, soit 467.646 cas de plus qu’il y a un mois et 887.643 de plus que le 8 juillet 2021*(2). Pour ces raisons et pour d’autres, certains ont décidé de passer les fêtes en solo. Si des Belges y trouveront une bonne excuse pour échapper aux réunions familiales qu’ils exècrent, d’autres le vivront comme un grand moment de solitude. Pourtant, tout est souvent question de point de vue.

À côté de la pandémie, certains n’ont tout simplement pas l’occasion de voir leurs proches qui sont à l’étranger. D’autres n’ont peut-être plus beaucoup de famille autour d’eux… Les raisons sont nombreuses mais sachez que passer un bon réveillon seul(e) chez soi, c’est possible!

Se réinventer

Passer Noël seul offre l’occasion de se ressourcer. Pas de déplacements, pas de grande table à dresser, vous pouvez tout faire à votre rythme: et pourquoi pas souhaiter un joyeux Noël à vos voisins sur le pas de leur porte, pour une fois? Ce Noël sera l’occasion de se réinventer: que ce soit en cuisine, pour se faire plaisir même en solitaire, ou dans la recherche des cadeaux.

Organiser une sortie en début de soirée

Vous habitez à quelques kilomètres de certains membres de votre famille ou d’amis proches? Promenez-vous avec eux à la tombée du jour. Si vous en avez la possibilité, ne vous retenez pas. Commencer cette soirée du 24 décembre par une balade familiale vous permettra de passer le reste de votre soirée le cœur empli de bonheur. C’est également l’occasion de voir les illuminations de Noël dans les centres-villes ou d’admirer celles installées par les habitants de votre village. Moment magique garanti. N’oubliez pas vos vêtements fluorescents pour vous promener en toute sécurité.

Maintenir le lien

Vous ne souhaitez pas être en contact rapproché avec votre famille le soir de Noël? Vos proches vivent à l’étranger? Gardez le contact grâce aux appels vidéos. Préparez-vous un bon apéro, installez une jolie bougie, commandez un repas dans votre resto de quartier préféré (ou foncez faire votre choix sur www.delices.be) et organisez un appel vidéo avec vos chers et tendres. Cela vous permettra de trinquer et de papoter, sans risque.

Se chouchouter

Ce n’est pas parce que vous passez Noël seul que vous ne devez pas vous faire plaisir. Après votre balade en famille, prenez un bon bain ou une douche chaude, mettez-vous à l’aise en optant pour une tenue décontractée qui vous tiendra chaud. Servez-vous un copieux plateau-repas (pour éviter les retours à la cuisine), de l’entrée au dessert en passant par les boissons. Mangez tout cela devant un de ces 24 films de Noël choisis par nos soins, un documentaire, une série ou un film que vous adorez. Cerise sur le gâteau, offrez-vous un cadeau (n’oubliez pas de l’emballer)! Quelque chose dont vous avez vraiment envie. Ce présent ne doit pas valoir une fortune, mais vous faire plaisir: une boîte de pralines, un foulard, un bon bouquin…

Comment réagir si un proche refuse une invitation?

Les personnes qui passent Noël seules ne doivent pas se répéter que ce 24 décembre sera un échec. C’est évidemment un choix compliqué à faire, mais nécessaire pour la santé de certains. De son côté, la famille devra se montrer compréhensive face à la décision du proche de ne pas participer à la fête. Inutile d’ajouter stress, culpabilité et pression en cette période difficile. L’un de vos proches a décidé de fêter Noël seul? Ne l’oubliez pas pour autant! Passez lui rendre visite sur le pas de sa porte en début de soirée, offrez-lui un album photo souvenir, préparez-lui des cookies… Tous ces petits gestes auront une saveur spéciale en cette année difficile.

*(1) Infos liées aux mesures sanitaires disponibles sur www.info-coronavirus.be *(2) Chiffres disponibles sur www.coronavirus-statistiques.com.

On continue de vous parler de Noël

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)