Au bout de combien de temps devient-on réellement amis selon la science?

Au bout de combien de temps devient-on réellement amis selon la science?
Photo par Becca Tapert sur Unsplash

Quand on est petit, se faire des amis est un véritable jeu d’enfant (c’est le cas de le dire): notre passion pour les châteaux de sable et les Furby suffisait à se lier d’amitié avec d’autres camarades. Mais une fois que le travail et la famille viennent au premier plan, il n’est plus aussi facile de se faire de nouveaux amis!

Un ami, c’est un allié, une personne qui nous apporte du soutien et de la bienveillance. Mais comment passe-t-on de parfaits inconnus à bons amis, voire meilleurs amis? Selon une étude réalisée par Jeffrey A. Hall, chercheur à l’Université du Kansas, le facteur temps est déterminant.

En combien de temps devient-on amis?

Au travers de cette récente étude publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships, l’auteur a tenté de déterminer combien de temps cela nécessitait réellement de se faire de nouveaux amis, de la période où l’on apprend à se connaître à la phase de « meilleurs amis pour la vie ».

Résultat: nous devenons un peu plus que de simples connaissances au bout de 50 heures passées ensemble. Mais ce n’est qu’au bout de 90 heures que les gens se considèrent vraiment « amis ». Vous voulez vraiment devenir les meilleurs amis du monde? Alors, toujours selon l’étude, vous devez passer 200 heures ensemble.

Les heures passées ensemble

Pour en arriver à ces conclusions, A. Hall a mis au point deux études. Durant la première, il a été demandé à 355 participants ayant récemment déménagé de se lier d’amitié avec un inconnu. Les nouvelles relations ainsi créées ont ensuite été analysées sous plusieurs aspects. Les participants ont ensuite dû évaluer la force de leur lien d’amitié. La seconde étude a été menée sur un panel de 112 étudiants en première année à l’Université du Kansas dont l’évolution des liens d’amitié tissés sur le campus a été analysée sur une période totale de neuf semaines.

Les deux études ont permis de démontrer que le temps passé ensemble était déterminant dans l’état d’avancement du lien d’amitié.

La qualité du lien

Il convient toutefois de préciser que le temps passé ensemble ne fait pas tout. Ce n’est pas parce que vous passez 3 heures par jour avec Martine de la comptabilité que vous deviendrez meilleures amies d’ici deux semaines. C’est la qualité du temps que vous partagez avec cette connaissance qui fera évoluer votre relation.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)