8 applications gratuites pour les accros de la to-do list

8 applications gratuites pour les accros de la to-do list
© Getty Images

La facture d’électricité, les tâches du boulot, le tournoi de foot de votre ado… Pour ne rien oublier et pour se libérer l’esprit, rien de tel que de tout écrire sur une to-do. Et si elle peut nous suivre partout grâce à une app’, c’est encore mieux!

Les carnets et les post-it, c’est chouette, sauf quand on oublie de les prendre avec soi. La solution à ce problème est simple: il suffit de télécharger une application sur smartphone pour y répertorier les tâches du jour ou de la semaine. Simples et intuitives, stylées et complètes, fun… Nous avons rassemblé nos to-do lists préférées (toutes testées et approuvées) pour une organisation sans faille. Bonus: les versions de base sont gratuites et vous permettent déjà de bien travailler votre liste sans devoir passer par la case abonnement.

1. Tasks: pour les utilisateurs Gmail

Claire et intuitive, c’est l’application qu’il vous faut si vous aimez la simplicité et Google. Vous pouvez créer différentes listes (travail, perso, sport…) puis enregistrer les tâches à effectuer, créer des sous-catégories, ajouter un délai ou un rappel et cocher les cases une fois la tâche terminée. Rien de plus satisfaisant! Vous pouvez aussi ajouter dans votre liste les e-mails (à partir d’une adresse Gmail) à traiter, un détail pratique à ne pas négliger pour s’organiser au mieux.

Dispo sur IOS et Android.

2. Trello: pour s’organiser en famille

Vous êtes à la tête d’une tribu? On vous conseille Trello. Vous pourrez créer des tableaux, assigner des tâches (et des sous-tâches) à plusieurs personnes, les répartir dans des catégories, ajouter une date limite, un rappel, les barrer quand elles sont effectuées ou les reporter à une date ultérieure, les changer de tableau, ajouter une pièce-jointe… Sous forme de listes ou de calendrier, vous n’aurez pas à choisir car vous pouvez intervertir les deux selon vos besoins. Cette application est assez ludique, intuitive et pratique pour que votre ado se rappelle que c’est lui qui sort les poubelles le jeudi ou pour ne pas oublier le goûter de classe de votre petit bout de chou.

Dispo sur IOS et Android.

3. Any.DO: pour les accros aux listes de tout

Grâce à cette application simple d’utilisation, vous pourrez répartir vos tâches à faire dans quatre catégories principales: aujourd’hui, demain, à venir, un jour. On ne peut plus clair. Vous pourrez aussi créer plusieurs listes (films à voir, courses…) et inviter vos connaissances à la partager. Parfait pour lister toutes les séries à voir avec sa moitié ou pour organiser la liste des courses pour un week-end entre amis. Une fois la tâche créée, vous pourrez y ajouter des notes, des pièces-jointes, une deadline, un rappel…

Dispo sur IOS et Android.

4. MinimaList: pour les minimalistes

Comme son nom l’indique, cette application (en anglais, mais il n’y a presque aucun texte) est la plus minimaliste possible. Elle ne nécessite même pas d’inscription, il suffit de l’ouvrir pour tomber sur une page blanche, sur laquelle écrire la tâche en tirant l’écran vers le bas. Comme pour toutes les autres, il est possible d’y ajouter un rappel. La particularité de MinimaList est qu’elle est associée à la méthode Pomodoro, une technique de gestion du temps populaire qui consiste à effectuer une tâche sans interruption pendant 25 min puis à prendre une pause de 5 min, et ainsi de suite. Le but est d’arriver à se lancer dans une tâche pénible sans procrastiner. Lorsque vous cliquez sur un point de votre liste, vous verrez donc apparaître un minuteur. Super efficace! Avec la version gratuite, elle contient peu de fonctionnalités, mais c’est justement ce qu’on aime. En souscrivant à un abonnement, vous pourrez enregistrer une note vocale ou inscrire une location.

Disponible sur IOS et Android.

5. TickTick: la plus complète

Travail, individuel, shopping, forme physique, études… TickTick est relativement simple d’utilisation et offre une bonne visibilité générale. En plus des catégories de base, vous pouvez créer votre propre dossier. Comme pour la plupart des applications citées jusque-là, il est possible d’y inscrire une tâche, d’ajouter des commentaires, un rappel, une pièce-jointe, de la partager avec une tierce personne… On aime particulièrement deux choses: la partie “boîte de réception” qui permet de rédiger des notes en vrac – pratique pour noter en quelques secondes une mission à effectuer – ainsi que la partie “calendrier” qui permet de voir en un coup d’œil les tâches du jour.

Disponible sur IOS et Android.

6. Remember the milk: pour les adeptes de la simplicité

“Ne pas oublier le lait”, c’est le nom rigolo de cette appli! Facile d’utilisation et très claire, elle est parfaite si vous aimez les listes simples à rédiger et à planifier. Vous trouverez les fonctions de base les plus utiles au quotidien: ajouter des notes, des priorités, une date, un rappel, le mettre dans une liste personnelle ou professionnelle, ajouter des contacts et leur déléguer des tâches…

Disponible sur IOS et Android.

7. Notion: pour les accros à l’esthétique

Créée en 2016, c’est l’application qui fait actuellement le buzz auprès des influenceuses. Ne vous laissez pas impressionner par toutes ses fonctionnalités: une fois maîtrisée, elle en vaut la peine. Vous pourrez ajouter une image de couverture à une tâche, la déplacer (de “à faire” à “fait”, par exemple), des liens, des vidéos, un plan GoogleMap, etc. Elle permet de faire des listes rapides, de s’en servir comme journal intime ou de faire une liste de lecture et de films à voir. Grâce à ses tableaux, vous pourrez rapidement tout visualiser, puis tout retrouver facilement grâce à la barre de recherche. Pour obtenir une jolie “to-do” sans vous compliquer la vie, vous pourrez même piquer un modèle de base créé par une tierce personne et l’utiliser sur votre Notion. Très complète et totalement paramétrable, elle demandera juste un peu de patience le temps de la prendre en main.

Disponible sur IOS et Android.

8. Habitica: pour les passionnés de jeux vidéo

On craque pour cette application super ludique. Elle ressemble à un jeu vidéo dont vous êtes le héros, en route vers la noble quête de vaincre tout ce qui est sur votre to-do. Lors de l’inscription, vous pourrez choisir un pseudo, vous créer un avatar et le personnaliser au fur et à mesure. Après avoir vaillamment accompli une tâche, vous gagnez des points sous forme d’or et des récompenses (des potions, des œufs de dragon…) et vous passez des niveaux. En revanche, moins vous accomplissez de missions, plus vous perdez de points. On retrouve différentes catégories (habitudes, tâches journalières, etc.) Ce n’est pas l’application la plus intuitive (elle n’est pas complexe pour autant) et elle est en anglais, mais c’est certainement la plus mignonne et celle qui nous donne le plus envie de tout faire illico presto. Bonus: vous pouvez inviter vos amis, vaincre des monstres et gagner des challenges ensemble.

Dispo sur IOS et Android.

Plus d’articles sur le développement personnel

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)