6 conseils pour que votre rentrée se passe sereinement

6 conseils pour que votre rentrée se passe sereinement
Getty Images

La rentrée approche, les vacances se terminent tout doucement. Différents sentiments se mélangent dans votre tête: le stress, l’excitation, l’angoisse, la découverte… Pour entamer cette rentrée sereinement, on vous donne quelques trucs et astuces à mettre en place. 

La rentrée n’est pas uniquement réservée aux enfants. Début septembre, les adultes reprennent eux aussi leur train-train quotidien. Une étape qui en angoisse certains. On vous livre six conseils pour attaquer cette rentrée sereinement.

1. Reprendre un rythme

En été, les journées sont longues, on va dormir plus tard et si on en a l’occasion, on prolonge notre nuit le lendemain par une grasse matinée. Reprendre un rythme de sommeil/éveil, appelé aussi cycle circadien, est loin d’être une mauvaise idée. Votre sommeil sera bien plus réparateur si vous allez dormir plus tôt, à une heure régulière et que vous vous levez également plus tôt. Il n’y a pas que les enfants qui doivent reprendre un rythme scolaire.

2. Soigner son alimentation

Les vacances sont propices aux excès alimentaires, c’est normal et il faut se le permettre de temps en temps. À l’approche du mois de septembre, reprendre une alimentation saine est une bonne idée. On va tout doucement dire adieu aux apéros quotidiens. Ils peuvent être remplacés par un petit moment sur la terrasse avec une boisson sympa, non-alcoolisée et pas trop sucrée. C’est également la saison des bons fruits, pleins d’eau et rafraîchissants. Ne vous privez pas. Au-delà de soigner son alimentation, il est également important de reprendre des heures de repas fixes.

3. Mettre de l’ordre

Rien de mieux que faire un peu de tri dans vos armoires à la fin des vacances. Votre maison, ainsi que votre esprit seront plus légers. C’est l’occasion aussi de mettre un peu d’ordre dans votre vie et de vous organiser. Fixez-vous une activité sportive par semaine, planifiez votre organisation familiale, vos sorties, peut-être déjà vos prochaines vacances… La spontanéité ne doit pas disparaître, mais s’organiser davantage diminuera votre stress. Vous devez faire en sorte de ne pas être débordée dès la rentrée. Réfléchissez à des astuces qui vous faciliteront la vie: préparez vos vêtements et ceux de vos enfants la veille, mettez la table du déjeuner avec votre partenaire le soir…

4. Faire le plein de vitamines

Le soleil brille encore et il apporte une tonne de bienfaits pour le corps. Avant de reprendre la route du travail, profitez de cette luminosité qui fait du bien. Faites un tas d’activités à l’extérieur: balade, sport, visite d’une ville belge, pique-nique dans un parc… N’hésitez pas à les faire le matin, il fait souvent moins chaud et cela vous permettra de ne pas rentrer trop tard. Idéal pour reprendre un bon rythme quelques jours avant la reprise.

5. Voir le positif

Ce retour au travail ne doit pas être une corvée. Bien au contraire, prenez-le comme quelque chose de positif. Vous allez retrouver vos collègues, discuter ensemble de vos vacances sur le temps de midi… Votre rythme de travail sera plus régulier, vous ne devez plus vous occuper des dossiers de votre associé qui est vacances. Soyez optimiste et le retour sera plus facile!

6. Garder un petit air de vacances

Et puis surtout, gardez en tête vos beaux jours de vacances. La transition se fera d’autant plus facilement si les souvenirs sont gais. N’hésitez pas à imprimer quelques photos et les emmenez-les avec vous au bureau. Elles vous donneront le sourire en cas de petit coup de mou.

Ces trois articles vous permettront de réussir votre rentrée

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)