5 jolies villes flamandes à découvrir au plus vite

5 jolies villes flamandes à découvrir au plus vite
© Ayman Elkandoussi/Unsplash

Nous avons tendance à ne pas découvrir notre propre pays… Et quand on le fait, on se dirige naturellement vers la capitale ou les villes les plus importantes, telles que Gand ou Liège. Mais que diriez-vous de sortir des sentiers battus? 

Ah, les vacances en Belgique! Si a priori, cette idée n’est pas des plus alléchantes, notre plat pays se révèle être une destination séduisante. Balades, virées sur la côte, séjours nature, citytrips… l’offre y est variée! Et ce, même en dehors de Bruxelles ou des villes principales: la preuve avec ces cinq villes flamandes.

5 jolies villes flamandes à visiter

De nombreux Wallons se rendent rarement en Flandre, notamment à cause de la barrière de la langue. Pourtant, cette région est une destination intéressante et dépaysante: les villes flamandes sont généralement très différentes de celles wallonnes, sont riches en patrimoine et ont de nombreux coins verts. Elles se prêtent également beaucoup plus aux sorties à vélo.

1. Courtrai

À 25 minutes de Tournai et 1h15 de Bruxelles, Courtrai vous accueille avec ses lieux riches en culture et en innovation. Cette ville flamande a réussi le pari de mêler histoire et modernité, pour créer des endroits tendance et intéressants. Eh oui, ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie du « réseau des villes créatives » de l’UNESCO!

À faire: visitez les tours Broel (vestiges de la ville!) ainsi que le Beffroi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Faites un tour à la « Budafabriek », ancienne fabrique textile De Smet-De Jaegere transformée en un lieu de création artistique. Ou réalisez la promenade « Métamorphose de la ville » afin de découvrir les innovations que Courtrai vit depuis quelques années. Plus d’infos sur Courtrai ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oscar (@theskyinparis) le

2. Malines

Située entre Bruxelles et Anvers, Malines vous séduira par sa taille (ni trop petite, ni trop grande), ses adresses tendance et ses coins verts. Grâce à ses deux gares, la ville est facilement accessible aux visiteurs. Enfourchez ensuite un vélo pour ne rien manquer du charme de ses ruelles, où de nombreux magasins et leurs jolies vitrines donnent envie de pousser leur porte.

À faire: grimpez au sommet de la Tour Saint-Rombaut et visitez le Grand Béguinage, tous deux inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Faites un tour au Museum Hof van Busleyden et au Palais de Marguerite d’Autriche. Enfin, baladez-vous sur le sentier flottant sur la Dyle. Plus d’infos sur Malines ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @the_dusty_valise le

3. Hasselt

À 45 minutes de Liège et 1h15 de Bruxelles se dresse Hasselt, chef-lieu de la province de Limbourg. Cette ville estudiantine est parfaite pour se défouler le temps d’un week-end: shopping, musées, culture, gastronomie… Peu importe vos centres d’intérêt, vous y trouverez votre bonheur.

À faire: visitez le Musée de la Mode, le Musée du genièvre et l’Abbaye de Herkenrode. Baladez-vous dans le Jardin Japonais: il s’agit du plus grand d’Europe! Faites du shopping dans l’Aldestraat. Ou faites-vous plaisir dans l’un des trois restaurants étoilés Michelin: De vork van Luc Bellings, Ogst et JER. Plus d’infos sur Hasselt ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Frauke De Laender 🌙 (@thelifefactory) le

4. Genk

Genk, située dans la province de Limbourg, se révèle être une destination particulièrement familiale. Elle abrite bon nombre d’activités culturelles ludiques – principalement autour du passé minier de la région –, de balades accessibles pour les enfants ou encore d’adresses kids friendly.

À faire: rendez-vous à C-mine, l’ancien site minier de Winterslag, et à Thor Central. Baladez-vous à travers le site LABIOMISTA ou dans le Musée en plein air de Bokrijk. Ce dernier abrite la célèbre piste cyclable à travers l’eau, citée parmi les 100 plus beaux endroits conseillés par le Time en 2018 et visitée il y a peu par le roi Philippe. Plus d’infos sur Genk ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BRAN BOLLEIRE ↟↟ (@branbolleire) le

5. Louvain

Située à seulement 30 minutes de Bruxelles, Louvain est connue de tous (notamment grâce à la KU Leuven), sans être visitée pour autant. Cette ville universitaire a pourtant de nombreuses choses à offrir, notamment son ambiance conviviale, son centre historique et ses nombreuses brasseries.

À faire: rendez-vous sur la Grote Markt , qui abrite l’Hôtel de ville et l’église Saint-Pierre. Visitez le Grand béguinage inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le Musée M Leuven, lieu artistique de la ville. Faites également un arrêt dans l’une des brasseries, par exemple celle de Stella Artois. Plus d’infos sur Louvain ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Federica○Istantanee di Viaggio (@fede_lostinwanderlust) le

À cause du coronavirus, vos plans pour cet été ont probablement été chamboulés… Dès lors, il peut être difficile de programmer des vacances en Belgique à la dernière minute. Femmes d’Aujourd’hui vous livre donc les meilleures activités, les balades ou les bonnes adresses aux quatre coins du pays. Pour les mesures de sécurité (qui peuvent changer à tout moment), référez-vous toujours aux informations officielles sur info-coronavirus.be et vérifiez les mesures de chaque établissement/lieu où vous souhaitez vous rendre. 

Envie de découvrir une ville belge?

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)