5 podcasts belges qui font réfléchir à la condition des femmes

5 podcasts belges qui font réfléchir à la condition des femmes
© Getty Images

Vous êtes à la recherche de podcasts qui parlent de féminisme et de la condition des femmes d’aujourd’hui? Vous allez adorer notre sélection d’audios réalisés exclusivement par des Belges! 

Quand on gère de front vie professionnelle, vie de famille et vie de femme, il n’est pas simple de trouver le temps de se poser pour lire un livre, pas même un magazine en entier. Une réalité que les créateurs de contenus ont comprise, si l’on en croit le nombre de podcasts qui pullulent sur les différentes plateformes audio. Un format qui rencontre un réel succès, puisqu’on peut l’écouter absolument partout: sur le chemin de l’école, en télétravaillant, en rangeant sa maison, en préparant le repas, et même en faisant une séance de yoga! Et s’ils intéressent autant, c’est parce que les podcasts traitent de sujets variés avec une liberté de ton qu’on ne retrouve pas toujours dans les médias traditionnels.

Des podcasts féministes et belges

Chez Femmes d’Aujourd’hui, on est très friandes de ce type de contenus! Les podcasts qui nous intéressent le plus sont justement ceux qui parlent des femmes, de leurs parcours, de leur réalité, ainsi que ceux qui nous amènent à réfléchir sur la manière dont on peut faire bouger les choses en tant que mère, amante, fille…

“My name is Mom” avec Fanny Jandrain – “Élever des filles dans le monde d’aujourd’hui”

“My name is Mom” est une série de podcasts dédiés à la maternité, dont la cheffe d’orchestre est Déborah Laurent, journaliste et blogueuse. Dans l’un de ces épisodes, la Belge s’entretient avec Fanny Jandrain, célèbre animatrice télé et mère de trois adorables filles, sur le sujet de l’éducation des filles dans le monde actuel. Durant 36 minutes, les deux femmes parlent de la place de la femme dans notre société, de l’exemple que l’animatrice souhaite donner à ses enfants, du rôle essentiel du père, de la complexité de l’éducation lorsqu’on souhaite que ces petites soient des adultes libres et indépendantes… Le tout avec franchise et légèreté.

Un audio à écouter via la chaîne de Sea You Son – My name is Mom

“Septante minutes avec” – Les centres de planning familial

Guillaume Hachez est un développeur Web passionné par les contenus audio. Il a développé, entre autres, “Septante minutes avec”, une série de podcasts dans lesquels il interviewe des spécialistes tous azimuts. Dans cet épisode sur les plannings familiaux, le freelance met en lumière le travail de santé publique que réalisent les centres belges, leur histoire, mais aussi comment ce dispositif s’engage pour une amélioration de la condition des femmes, ici et ailleurs.

Un épisode à découvrir via le site “jaimebienquandtuparles.com”

“Bisexualités” – Le podcast qui déconstruit les préjugés

Dans cette série de podcasts, la chroniqueuse radio et humoriste Fanny Ruwet dépoussière l’idée que l’on se fait de la bisexualité. Le premier épisode revient à Mathilde, une jeune Bruxelloise bisexuelle, qui partage avec fraîcheur la manière dont on se construit en tant que femme, mais aussi en tant que fille, lorsqu’on découvre son orientation sexuelle non binaire et que l’on est confrontée aux regards des autres.

Un épisode à retrouver sur RTBF Auvio

“C’est tout meuf” – Les poils

“C’est tout meuf” est une série de dix podcasts qui regroupe les confessions de femmes belges (vous retrouverez d’ailleurs certaines voix connues des radios de la RTBF) autour de sujets très féminins. Notre épisode préféré? Celui sur les poils, qui démystifie la pilosité féminine et l’injonction sociétale de s’épiler absolument.

Un épisode à retrouver sur Auvio

“Elle m’inspire” – avec Marie Aréna

Cette chaîne belge de podcasts, créée par Priscilla Adade, féministe engagée, met en lumière les parcours inspirants de femmes belges célèbres, dans le but d’inspirer et d’aider celles qui “souhaitent comprendre le monde dans lequel nous vivons”. Elle souligne aussi les difficultés pour se faire une place dans la société lorsqu’on est une femme. Dans le 9e épisode, Priscilla interviewe Marie Aréna, ex-Ministre fédérale (PS) et députée européenne, et revient avec elle sur son enfance, son parcours scolaire et politique et, surtout, sur son chemin pour se faire respecter dans le monde très masculin de la politique.

Un épisode à retrouver via Google Podcast

Plus de podcasts à écouter

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)