Pâques: comment organiser une chasse aux œufs chez soi?

Pâques: comment organiser une chasse aux œufs chez soi?
© Annie Spratt/Unsplash

La chasse aux œufs de Pâques est une tradition ancrée dans votre famille? Voici nos idées originales pour organiser cette activité à la maison, afin que les petits s’amusent autant que les grands.

Chaque année, vous réalisez une chasse aux œufs, que ce soit à l’extérieur ou à la maison. Avec le confinement, vous n’avez cependant pas le choix: ce sera entre vos quatre murs ou dans votre jardin que cette tradition va devoir se dérouler. Vous allez donc devoir user d’imagination pour organiser cette activité par vous-même. Bon à savoir: pour ne pas oublier d’œufs dans le jardin, pensez à noter où vous les avez cachés sur une feuille et vérifiez à la fin de la journée que tous ont bien été trouvés.

Comment organiser une chasse aux œufs?

Avant toute chose, pour que cette tradition ne finisse pas en drame, énoncez dès le début les règles à vos enfants. Par exemple, que tous les œufs récoltés seront mis en commun et redistribués à part égale. Ensuite, prévoyez un petit panier par enfant pour récolter ses trouvailles. Enfin, pour plus de fun, n’hésitez pas à sortir du schéma classique de la chasse aux œufs! Voici 6 idées pour que cette activité amuse toute la famille.

1. Un code couleur

Afin d’éviter que les plus grands ne ramassent tous les chocolats avant que les petits n’en trouvent, attribuez une couleur à chacun en leur expliquant qu’ils ne doivent trouver les œufs que de cette dernière. Ainsi, pas de jaloux, tout le monde reçoit la même quantité! Et si un enfant trouve un œuf qui n’est pas de sa couleur, il doit simplement le reposer.

2. Une chasse aux trésors

Réalisez une chasse aux œufs comme une chasse aux trésors: écrivez sur un papier un indice pour trouver le premier chocolat, un indice sous celui-ci pour trouver le second et ainsi de suite. Cette activité peut être réalisée avec un tout-petit, en dessinant l’objet près du quel il doit chercher: la balançoire, la boîte aux lettres, l’abri de jardin…

3. Un casse-tête

Si vous avez des enfants plus âgés, vous pouvez transformer la chasse au trésor en véritable casse-tête: écrivez une énigme sur le papier, et non un indice, pour chaque cachette. Les enfants devront alors se creuser les méninges pour découvrir où sont les œufs en chocolat.

4. Une chasse qui se termine en bricolage

L’activité peut être l’opportunité de trouver des stickers colorés, des gouaches, des pinceaux et autres petits cadeaux que l’on pourra utiliser l’après-midi ou le lendemain pour un bricolage. Ajoutez ces objets aux œufs en chocolat.

5. L’œuf en or

Tel le billet d’or de Willy Wonka, un œuf plus gros ou avec une décoration particulière est caché comme les autres chocolats. Celui qui le trouve aura droit à un petit privilège: choisir le repas du soir, le film du samedi ou encore l’activité du lendemain.

6. Les défis

Vos enfants sont devenus trop grands et la chasse aux œufs ne les amusent plus? Corsez l’activité en la transformant en défi: donnez-leur une série d’épreuves à relever. Pour chaque victoire, c’est un œuf gagné!

Plus d’articles sur Pâques:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)