Comment prendre soin de ses cheveux en été?

Comment prendre soin de ses cheveux en été?
Pexels/Jess Loiterton

Soleil, chlore, eau de mer, sable… Tout comme notre peau, nos cheveux peuvent être affectés par ce qui fait pourtant notre bonheur en été. Pour ne pas affaiblir leur santé, un impératif: adapter sa routine!

Entre la piscine, les longues promenades au soleil et la plage, notre tignasse subit des attaques de manière répétée, qui abîment la kératine. Résultat: les cheveux deviennent ternes et cassants. Si l’on souhaite éviter de finir la saison avec des cheveux affaiblis, il est important d’en prendre soin et de veiller à ce qu’ils soient toujours protégés et bien hydratés.

Avant toute chose: 2 habitudes à bannir

  • Appliquer de l’huile de monoï sur les cheveux lors de l’exposition au soleil: elle ne contient aucun agent UV et risque de les graisser, de les brûler et de les casser. Si vous aimez son odeur, appliquez-la plutôt en soin après-soleil sur la peau et les cheveux.
  • Se faire des brushings: la chaleur du sèche-cheveux agresse encore plus les cheveux. On profite donc de la hausse des températures pour laisser nos cheveux sécher à l’air libre.

Comment protéger ses cheveux en été?

En mettant en place une routine capillaire “spécial été”: tout comme on applique de la crème pour éviter les attaques du soleil sur la peau ou de l’après-solaire pour bien l’hydrater, protéger nos cheveux passe par l’utilisation de produits adaptés à l’été.

Été: la routine capillaire parfaite

Pour prendre soin de ses cheveux en été et éviter la déshydratation, quatre étapes-clés et quatre produits à adopter.

1. Avant l’exposition, protéger

Avant de se dorer la pilule ou de partir en balade, une priorité: appliquer une huile protectrice anti-UV sur nos cheveux afin qu’ils ne s’assèchent pas. Coup de cœur pour ce soin de chez René Furterer, doté d’une très haute protection UV: KPF 50+ (Keratin Protection Factor, indice permettant de quantifier le degré de protection du cheveu, 50+ étant l’indice le plus élevé). Grâce à son action hydratante, il empêche les cheveux sensibilisés par le soleil, la mer, la piscine, le vent, de se dessécher.

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Le conseil supplémentaire: mettre un chapeau ou un bandana est une excellente manière de protéger ses longueurs lorsqu’on s’expose.

2. Se laver les cheveux avec un shampoing adapté

Si l’on part quelques jours à la mer (ou si l’on prévoit d’aller régulièrement à la piscine), on troque notre shampoing habituel pour en choisir un qui soit particulièrement adapté à la période. Comme le shampoing réhydratant de chez Phyto – de la gamme “Plage” – qui élimine le sel, le sable et le chlore tout en hydratant les cheveux afin qu’ils retrouvent brillance et souplesse. Après chaque shampoing, pensez à appliquer un après-shampoing, afin de les démêler et de les hydrater au maximum.

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Le conseil supplémentaire: avant et après chaque baignade, passez sous la douche. Avant pour gorger vos cheveux d’eau afin qu’ils absorbent moins de chlore et/ou de sel. Après pour retirer les résidus de chlore et/ou de sel.

3. Appliquer régulièrement un masque réhydratant

Pour réparer les cheveux en profondeur, on prend le temps de faire poser un masque une à deux fois par semaine, histoire de bichonner la fibre capillaire. Ce baume capillaire à l’huile d’Argan de OGX est tout indiqué, puisqu’il fortifie la structure du cheveu et le rend plus résistant aux attaques extérieures.

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4. Bannir les fers à lisser et à friser

Pendant l’été, on laisse tomber les fers, puisqu’ils ont tendance à agresser les cheveux. Ou du moins, on évite à tout prix de les utiliser sans avoir appliqué de spray thermoprotecteur au préalable.

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