
Comment ne pas transpirer dans ses baskets?
Se balader toute une journée, bonne idée, mais avec des baskets adaptées! Avoir les pieds qui transpirent n’est pas juste désagréable, cela peut engendrer des infections, de l’eczéma et des mauvaises odeurs.
Pour éviter de suer des pieds, on mise sur le cuir ou la toile, et sur des chaussures avec des aérations à plusieurs niveaux. C’est qu’après quelques centaines de mètres passés en baskets synthétiques, la transpiration se fait déjà sentir. En plus d’une odeur peu fraîche, le pied a tendance à glisser dans la chaussure.
Quelles matières, quels modèles?
En été, on privilégie donc les baskets légères, mais aussi des modèles en total cuir ou avec une semelle intérieure en cuir, naturellement respirant. Autre conseil: ne choisissez pas vos baskets trop serrées. Après une balade de plusieurs heures, vos pieds fatigués auront tendance à davantage transpirer.
1. Les baskets avec aérations
Pour un look sportif passe-partout et un effet pantoufle, on aime la Wide Fit ultra flex en toile de Skechers. Elle existe en deux coloris: taupe et mauve.
Pour un look sport sans en faire trop, on opte pour la Alhour de chez Geox avec sa semelle compensée, ses touches de couleurs et sa semelle respirante. Elle est également disponible dans des nuances de bleu.
2. Les baskets en cuir
Pour un look classique et efficace, on se dirige vers la basket basse de chez Zign. Elle est entièrement réalisée en cuir, avec quelques trous sur les côtés pour un maximum d’aération.
Pour un look tendance, on achète la basket Onix de chez Zero 105. On l’adopte pour son extérieur cuir, daim et tissu qui permet une bonne aération, et pour sa semelle intérieure en cuir, très efficace pour éviter que la transpiration ne s’accumule.
Que porter comme chaussettes?
Pour éviter de transpirer, il y a le choix des chaussures, mais aussi celui des chaussettes. Là encore, on porte des matières respirantes: du coton en été, de la laine en hiver. N’hésitez pas à glisser une deuxième paire de chaussettes dans votre sac et à changer en journée.
Comment ne pas transpirer des pieds?
Pour éviter la transpiration et les désagréments qui en découlent (eczéma, irritations, mycoses…), on pense à:
- Se laver les pieds régulièrement (minimum une fois par jour).
- Se sécher les pieds correctement et notamment entre les orteils. Si vous négligez cette étape, vous enfermez votre pied humide dans une chaussure, ce qui accentue la transpiration et entraîne le développement de bactéries.
- Prendre soin de ses pieds: hydratation, désinfection si blessure il y a…
- Saupoudrer le fond de ses baskets d’un peu de bicarbonate de soude ou de poudre de feuilles de sauge sèches si la transpiration persiste.
Des solutions plus poussées existent (déodorant spécial pour les pieds, chlorure d’aluminium, pierre d’alun…), mais avant de les intégrer à votre routine quotidienne, demandez l’avis d’un médecin. Une transpiration trop importante au niveau des pieds peut cacher des problèmes sérieux, comme une mauvaise circulation sanguine.
On continue de parler de baskets
- 10 paires de baskets tendance pour la saison printemps/été 2021
- 6 astuces pour bien choisir vos baskets de course
- 4 choses que vous ignorez sur les adidas Superstar, baskets iconiques de la marque
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.