5 cosmétiques à fabriquer soi-même pour un cadeau fait avec amour

5 cosmétiques à fabriquer soi-même pour un cadeau fait avec amour
Getty Images

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions! Et si vous chouchoutiez vos proches avec des cadeaux homemade? On vous livre 5 recettes de produits cosmétiques 100% naturels, à réaliser avec vos petites mains.

Envie de partager votre passion pour la slow cosmétique avec vos proches en cette fin d’année? Surprenez-les en leur offrant l’une de vos réalisations. Parce qu’il n’y a rien de tel qu’un cadeau dans lequel on s’est réellement investi!

Lisez ces précautions avant de commencer

Ces trois règles d’or sont à respecter avant de vous lancer dans la confection de produits de beauté maison:

  • Lavez-vous les mains et désinfectez tous les ustensiles que vous allez utiliser.
  • Manipulez l’alcool et les huiles essentielles avec précaution.
  • Dites à la personne à qui vous offrez vos produits maison de faire un test de sensibilité sur sa peau (laisser poser une petite dose pendant 24 heures sur l’intérieur du bras) avant de l’utiliser.

DIY: 5 recettes de cosmétos

On a déniché ces idées de produits de beauté à réaliser soi-même dans le livre Ma bible de la slow cosmétique de Julien Kaibeck, fondateur du mouvement éponyme. Pour tout savoir sur la Mention Slow Cosmétique® en tant que label, rendez-vous sur slow-cosmetique.org.

1. Pour votre sœur: un soin après-shampoing fortifiant et démêlant

Une recette de soin pour tous types de cheveux, mais particulièrement pour les plus cassants ou difficiles à démêler.

Dans un flacon souple ou à pompe, versez (pour 100ml): 

  • 9 càs rases de gel d’aloe vera pur. Exemple: celui de la marque Bioflore, à découvrir sur slow-cosmetique.com.
  • 1 càs d’huile végétale d’avocat
  • Facultatif: 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ou de romarin officinal au choix

Refermez le flacon et agitez-le pour obtenir un gel crémeux. Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer une noix du produit sur les longueurs en les peignant avec les doigts. Le rinçage n’est pas indispensable. Le temps de conservation du mélange correspond à celui du gel d’aloe vera utilisé: référez-vous donc à sa date de péremption.

2. Pour votre maman: un sérum hydratant raffermissant pour le visage

Pour les femmes aux peaux matures qui commencent à voir les signes de l’âge apparaître, un sérum raffermissant peut vite devenir indispensable.

Dans un flacon en verre ambré, versez successivement à l’aide d’un entonnoir (pour 30ml de sérum):

  • 3 càs d’huile d’argan
  • 1 grosse càs d’huile de rose musquée ou d’églantier
  • 5 gouttes d’huile essentielle au choix parmi le ciste ladanifère, le géranium rosat ou la rose de Damas. Vous pouvez aussi répartir les 5 gouttes entre plusieurs huiles essentielles de la liste.

À utiliser tous les soirs en l’appliquant uniformément sur l’ensemble du visage et sur le décolleté. Massez pendant deux minutes, puis appliquez votre crème hydratante. Cette huile se conserve environ six mois à l’abri de la chaleur, de l’air et de la lumière.

3. Pour votre belle-sœur enceinte: une huile anti-vergetures

Par précaution, on évite à tout prix les huiles essentielles pour les femmes enceintes, du moins pendant les trois premiers mois. Ensuite, on se renseigne sur ce qui est autorisé ou pas et à quelle dose (généralement: pas plus de 1% pour les soins quotidiens, soit 1ml pour 100ml de produit).

Dans un flacon en verre ambré ou bleuté, versez successivement (pour 50ml):

  • 2 càs d’huile de rose musquée. Si vous n’en trouvez pas, optez pour de l’huile d’églantier ou de cameline
  • 3 càs d’huile d’amande douce bio ou d’argan bio
  • Facultatif: 1 bâton (gousse) de vanille fendu en deux pour le parfum (à laisser reposer au moins 72h avant d’utiliser)

Fermez le flacon puis mélangez. Ce mélange s’utilise quotidiennement après la toilette en chauffant quelques gouttes dans les mains avant de masser (1 càc pour masser tout le ventre et la taille, 5 gouttes suffisent pour les fesses).

4. Pour monsieur: une huile de rasage

Envie de faire découvrir quelque chose de nouveau à votre chéri? Préparez-lui un flacon d’huile de rasage maison. Succès garanti!

Dans un flacon en verre ambré ou bleuté, versez successivement (pour 50ml):

  • 1 càs d’huile de ricin
  • 4 càs d’huile d’amande douce bio ou d’argan bio ou, à défaut, d’huile d’olive
  • En option (pour le plaisir): 10 gouttes d’huile essentielle au choix parmi la lavande vraie, le laurier noble, le tea tree ou le petit grain bigarade

Fermez le flacon et mélangez en agitant doucement. Pour l’utiliser, prélevez quelques gouttes dans la paume et massez la zone à raser (soyez généreux), puis rasez. Cette huile se conserve environ un an, à l’abri de la lumière et des grosses chaleurs.

5. Pour les ados: une bombe de bain

Rien de mieux après une longue journée passée à étudier que de se prélasser dans un bon bain parfumé!

Dans un saladier, mélangez les ingrédients suivants avec un fouet (pour environ 10 bombes de bain):

  • 220g de bicarbonate de soude alimentaire
  • 110g d’acide citrique en poudre (à shopper en magasin bio)
  • 110g de Maïzena®

Dans une bouteille munie d’un spray:

  • L’équivalent d’un petit verre d’eau (type à moutarde)
  • 3 càc d’huile d’amande douce ou de noyaux d’abricot
  • 20 gouttes d’huile essentielle au choix parmi: l’orange douce, la lavande vraie, la rose de Damas, la mandarine, le petit grain bigarade…

Vaporisez le contenu de la bouteille en spray sur le mélange bicarbonate/acide citrique/Maïzena®, en mélangeant au fur et à mesure. Le mélange ne doit pas mousser, mais avoir la consistance du sable. Répartissez ce dernier dans de petits moules en silicone de pâtisserie et laissez reposer la nuit dans un endroit frais. Démoulez avant l’utilisation et plongez dans l’eau du bain. Conservez-les bombes restantes au frigo pendant environ quatre mois.

Et en cadeau: une bible!

Vous avez pour ambition d’adopter une routine zéro déchet en 2021? Approfondissez vos connaissances en vous procurant Ma bible de la slow cosmétique de Julien Kaibeck. Dans ses pages: des conseils pour apprendre à décrypter les étiquettes de vos produits, des informations pour mieux connaître sa peau et ses besoins, des tonnes de recettes pour fabriquer vos produits de beauté à base d’ingrédients naturels, mais aussi des bonnes adresses!

29,90€ sur slow-cosmetique.com.

Plus d’idées cadeaux:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)