Post-partum: quand a-t-on ses règles après un accouchement?

Post-partum: quand a-t-on ses règles après un accouchement?
©Getty Images

Vous venez d’avoir un bébé et vous vous demandez quand arriveront vos prochaines menstruations? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le “retour de couches”.

Après une grossesse et un accouchement, le corps a besoin de temps pour se remettre en marche, et nombreuses sont les jeunes mamans qui se demandent quand leurs règles reviendront, en particulier si elles tardent. Simple curiosité pour certaines, mais grande inquiétude pour d’autres: “Dois-je attendre d’être réglée à nouveau pour reprendre une contraception?”, “Vais-je ovuler avant d’être réglée?”.

Soyez rassurée, votre retour de couches – c’est ainsi qu’on appelle les premières règles après un accouchement – arrivera tôt ou tard, mais cela dépendra surtout de votre choix d’allaiter ou pas, puisque c’est le taux de prolactine qui influence le retour de couches.

La prolactine, l’hormone-clé

Après l’accouchement, l’organisme féminin se remet doucement à sécréter différentes hormones censées remettre en route un cycle menstruel: œstrogènes, progestérone, etc. Un cycle qui sera cependant freiné si la toute jeune maman allaite son petit. En effet, lorsqu’une femme allaite son bébé, son cerveau produit de la prolactine, une hormone donnant à son corps l’ordre de produire du lait maternel en suffisance. Déjà présente pendant la grossesse, la prolactine se maintiendra à un taux élevé tant que les glandes mammaires seront suffisamment stimulées, bloquant également toute ovulation… Du moins tant que bébé sera allaité exclusivement.

L’allaitement, un bon moyen de contraception?

À la lumière de ces informations, on pourrait penser que l’allaitement peut être vu comme un moyen de contraception. Attention: pour que cela soit effectivement le cas, il faut maintenir un nombre de tétées élevées, à savoir 5 à 6 par jour. Lorsque les tétées commenceront à s’espacer – parce que vous reprenez le travail, que votre bébé diversifie son alimentation ou que vous choisissez l’allaitement mixte, par exemple – votre corps va doucement commencer à se remettre en route, la prolactine étant de moins en moins sécrétée.

Si vous ne souhaitez pas vivre une deuxième grossesse rapidement, un conseil: utilisez un moyen contraceptif. En effet, nombre de femmes pensant être “protégées” par la prolactine ont eu la surprise de tomber enceinte quelques semaines ou quelques mois après la naissance de leur bébé.

Vous n’allaitez pas?

Si vous n’allaitez pas votre bébé ou que vous arrêtez tôt l’allaitement, la prolactine disparaîtra peu à peu de votre corps. Les œstrogènes et la progestérone pourront alors faire leur travail correctement: 8 à 12 semaines après votre accouchement, un nouveau cycle menstruel se remettra en place, commençant par des règles.

Premières règles après un accouchement: à quoi s’attendre?

Si vous vous demandez à quoi ressembleront vos premières règles après bébé, sachez qu’il y a de fortes chances qu’elles ne soient pas identiques à celles que vous connaissiez avant. En effet, un retour de couches induit souvent des règles plus abondantes, et qui ont tendance à durer plus longtemps qu’habituellement. Pas d’inquiétude, les choses se remettront en place la première année.

Plus de conseils pour les jeunes mamans

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)