À quel âge les enfants comprennent-ils que le Père Noël n’existe pas?

À quel âge les enfants comprennent-ils que le Père Noël n'existe pas?
© Getty Images

En grandissant, les enfants se posent de plus en plus de questions sur le Père Noël: est-ce vraiment lui qui apporte les cadeaux? Existe-t-il pour de vrai? À partir d’un certain âge, les petits comprennent qu’il ne s’agit finalement que d’un personnage imaginaire. Mais quand? On vous explique.

C’est un moment que redoutent de nombreux parents. Et pourtant, il vient un âge où tous les enfants s’interrogent quant à l’existence du Père Noël, de Saint Nicolas ou encore de la petite souris. La bonne nouvelle, c’est que cette étape est tout à fait normale: c’est la preuve qu’il grandit et se forge sa propre opinion. Et si vous avez le cœur serré à l’idée qu’il ne croit bientôt plus au gros bonhomme rouge, sachez que cette révélation ne le traumatisera pas. Du moins, tant que vous ne lui dévoilez pas la vérité trop tôt. Il doit être prêt à la découvrir par lui-même!

Jusqu’à quel âge croient-ils au Père Noël?

De nombreux experts se sont penchés sur la question. Chris Boyle, un chercheur américain, a notamment interrogé plus de 1 200 parents des quatre coins du monde et a analysé leur propre expérience ainsi que celle de leurs enfants. Le résultat est sans appel: c’est vers l’âge de 8 ans que les enfants commencent à remettre en question l’existence de Papa Noël.

Et si un peu moins de 10% des participants ont avoué avoir ressenti de la colère lorsqu’ils se sont rendu compte que le Père Noël n’existait pas, les autres participants ont expliqué ne pas s’être sentis particulièrement blessés ou mal lors de cette découverte. La plupart d’entre eux gardent un bon souvenir de cette légende auquel ils ont cru pendant un certain temps. 65% des participants admettent d’ailleurs volontiers qu’ils auraient vraiment aimé y croire plus longtemps… Et on ne peut que les comprendre: avouons que c’était plus sympa quand on ne devait pas acheter nous-mêmes les cadeaux à mettre sous le sapin!

Pourquoi arrête-t-on de croire au Père Noël?

En grandissant, un enfant développe son esprit critique et finit par comprendre, par exemple, qu’il est impossible que des rennes volent ou encore que le Père Noël passe par la cheminée… Alors oui, c’est un peu de magie qui disparaît, mais c’est surtout la preuve que votre enfant est de plus en plus apte à analyser intelligemment le monde qui l’entoure.

Parfois, l’action maladroite d’un adulte peut également “casser” le mythe du Père Noël. La carotte mise sous le sapin le soir de Noël ressemble étrangement à celle qui se trouve dans le frigo familial le lendemain, le cadeau déposé par le vieux barbu est emballé dans le même papier que celui que maman a acheté pour mamy, etc. Les enfants rassemblent un tas d’indices qui leur mettent peu à peu la puce à l’oreille. Arrive alors le jour où ils comprennent que finalement, le Père Noël est surtout une jolie histoire.

Que faire si on a envie de prolonger un peu la magie?

Votre enfant se (et vous) pose de plus en plus de questions sur le Père Noël et cela chamboule votre cœur de parent? Voici quelques conseils pour prolonger un peu la magie:

Lisez-lui des livres sur le Père Noël

Pendant la période de l’Avent, proposez à votre enfant quelques histoires mettant en scène le bonhomme rouge, comme dans cette histoire plutôt rigolote de ce Père Noël qui refuse de travailler le 24 décembre. En vente au prix de 10,90€ sur le site de la Fnac.

Demandez à votre enfant d’envoyer une lettre au Père Noël… Et partagez-lui sa réponse!

Valérie du blog “Allo Maman Dodo” propose sur son site Web une réponse du Père Noël, à imprimer et à mettre dans une enveloppe puis dans la boîte aux lettres pour un effet magique assuré! Retrouvez la fiche à imprimer ici.

Plus de conseils pour les parents

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)