i-Size: la nouvelle norme de sécurité pour sièges-auto

Par Tatiana Czerepaniak
Il y a du nouveau dans les normes de sécurité en matière de sièges-auto et de transport de jeunes enfants. La norme i-Size, en vigueur depuis quelques mois déjà, devrait être beaucoup plus répandue d'ici 2020. On vous explique les principales avancées en matière de sécurité.

Les accidents de voiture sont à ce jour l’une des principales causes de mortalité infantile. Outre l’accident en lui-même, les problèmes sont dus à des enfants mal attachés à leur siège ou le siège lui-même qui n’est pas correctement installé, des enfants mis trop tôt face à la route ou encore un siège qui ne correspond pas à l’enfant ou qui est obsolète voir non homologué.

De plus, il s’est avéré que la norme actuelle, ECER044/04, qui classe les sièges-auto en fonction du poids et de l’âge n’est en réalité pas vraiment idéale. Avec i-Size, l’Europe souhaite plus de sureté dans les sièges-auto pour enfants.

i-Size, quelles sont les nouvelles normes de sécurité?

Contrairement à son prédécesseur ECER044/04, la norme i-Size ne se base pas sur le poids et l’âge de l’enfant mais bien sur sa taille. Plus concrètement, cette norme se concentre sur plusieurs modifications afin de garantir une plus grande sécurité des sièges.

1. L’obligation de transporter les enfants dos à la route

Jusqu’à environ 15 mois (donc une taille de 85 cm environ), les enfants devront être dos à la route, afin d’éviter au maximum les danger de la position “face à la route”.

2. Les attaches ISOFIX obligatoires

L’obligation que chaque siège-auto se fixe grâce aux attaches isofix permet de garantir que le siège soit attaché correctement à la voiture. En effet, ce système permettant de fixer le siège directement à la carrosserie du véhicule, il reste bien mieux en place en cas de collision.

3. L’obligation de tester les sièges lors d’impacts latéraux 

Ces tests n’étant pas de vigueur pour la norme ECER044/04, certains sièges-auto étaient homologués alors que leur sécurité latérale n’était clairement pas au point. Les sièges homologués i-Size possèdent une meilleure protection en cas de collision latérale grâce à des crash-tests plus poussés.

Pour l’instant, les deux normes cohabitent et sont toutes deux opérationnelles et valables. Mais notons que l’i-size est une avancée importante en matière de sécurité.

Voici une sélection de sièges-auto homologués aux normes i-Size

1

Le  2wayPearl i-Size de Maxi-Cosi

2

Le Zero1 i-SIZE de Recaro

3

Le Evoluna i-Size de chez Kiddy

4

Le REVERSO.PLUS de chez Concord

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