Vacances en famille: 7 DIY pour occuper les enfants durant vos trajets

Vacances en famille: 7 DIY pour occuper les enfants durant vos trajets

Tous les parents savent combien un trajet peut être compliqué quand les enfants s’ennuient et trouvent le temps long. Voici quelques DIY qui permettront à vos petits de s’occuper facilement durant le trajet vers votre destination de vacances.

Si vous partez prochainement en vacances, prévoyez dans votre liste de choses à prendre quelques jeux pour occuper votre progéniture. Sans cela, vos enfants pourraient perdre patience durant le trajet, et ne manqueront pas de vous le faire comprendre… Leurs jouets ne sont pas pratiques à transporter? Pas de panique, on a pour vous quelques DIY rapides à faire et très peu onéreux pour occuper les enfants durant vos trajets vers les vacances!

Occuper les enfants sur le trajet des vacances: 7 DIY hyper faciles à réaliser

Inutile de courir dans les magasins de jouets pour trouver de quoi faire passer le temps aux enfants… Internet regorge de chouettes DIY faciles à réaliser.

1. Le bac de jeux de construction transportable

Achetez en magasin un bac en plastique ou une boite rectangulaire, de préférence avec des rebords assez hauts et un couvercle. À l’intérieur, disposez – ou collez – une plaque de construction et rangez-y des cubes, des briques et autres blocs à empiler ainsi que quelques bonshommes. De quoi permettre à votre enfant de créer son petit monde à lui pendant le trajet.

2. La farde de jeux magique

Vous pensez acheter à votre enfant un cahier d’exercices de vacances? Et si vous le fabriquiez vous-même, histoire de lui proposer des exercices adaptés à son âge et ses besoins? Pour cela, vous aurez besoin d’une farde à anneaux, de quelques pochettes en plastique et de feutres. Voici la marche à suivre:

  • Imprimez quelques coloriages, des exercices de graphisme et/ou d’écriture, des calculs, des petits jeux de type labyrinthe ou autres jeux de mots croisés.
  • Insérez-les dans les pochettes en plastique, et prévoyez une trousse pour des accessoires: gommettes, feutres ainsi qu’un petit chiffon.
  • Une fois ces feuilles mises sous plastique, rangez-les dans la farde.

Sur le trajet, votre enfant pourra s’occuper en faisant ses petits exercices sur le plastique. De cette manière, il pourra facilement effacer ses réponses et recommencer autant de fois qu’il le voudra. Une farde que vous pouvez modifier selon l’âge et les envies de votre enfant.

3. Le “Monsieur patate” transportable

On connaît toutes le fameux jeu “Monsieur patate”, cette espèce de pomme de terre à laquelle ajouter différents accessoires pour en faire un personnage le plus loufoque et rigolo possible. Plutôt que de prendre la version “3D” très encombrante, vous pouvez dessiner – ou trouver sur Internet – le corps de “Monsieur patate”, ainsi que différentes formes d’yeux, de nez, de bouches et quelques accessoires. Plastifiez les éléments et ajoutez-y des Velcro pour que votre enfant puisse créer des visages à l’infini.

4. La maison de poupées ou le circuit en tissu

Vous aimez la couture? Pourquoi ne pas coudre une pochette en tissu à l’intérieur de laquelle se cache une petite maison de poupées en deux dimensions, ou encore un petit circuit de voitures? Pour que votre cousette soit pratique, pensez à prévoir deux pochettes pour y insérer poupées ou petites voitures, ainsi qu’une attache pour plier le jeu en deux et le fermer.

5. Les cartes aux trésors à imprimer

Que vous partiez en voiture ou en train, vos enfants pourront certainement admirer le paysage sur le trajet. Pour les occuper sur le chemin des vacances, préparez-leur une sorte de petite chasse aux trésors, grâce à une carte imprimée et plastifiée sur laquelle seront dessinés ou écrits des éléments qu’ils devront repérer sur le chemin: une voiture rouge, un arbre, une maison au milieu d’un champ, un lac, un moulin, un poteau électrique, un vélo… Le premier qui trouve tous les éléments a gagné!

6. Le loto des vacances

Pour fabriquer ce jeu transportable, dessinez sur une feuille une grille rectangulaire, à l’intérieur de laquelle vous disposez quelques dessins selon un thème choisi, pourquoi pas sur le thème des vacances? Sur une autre feuille, recopiez les mêmes dessins que sur la planche de loto. Plastifiez ensuite les deux feuilles. Pour finir, découpez les dessins de la deuxième feuille, au dos desquels vous collez du velcro, pour que votre enfant puisse jouer partout sans risquer de perdre ses pièces. Vous pouvez utiliser la même technique pour fabriquer un puzzle transportable.

7. “L’organizer” d’activités

Si vous partez en voiture, vous savez combien ça peut vite être le bazar dans l’habitacle, lorsqu’on embarque quelques activités pour occuper les enfants. Pour éviter ce capharnaüm, on vous conseille d’accrocher au dos de votre siège un petit “organizer”, à l’intérieur duquel vous pourrez mettre quelques jeux et produits de première nécessité: livres, cahiers d’activités, lingettes, doudous, crayons de couleur… Grâce à cette astuce, fini de vous contorsionner!

Plus d’idées pour occuper les enfants

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)