Selon la science, on reste désormais adolescent plus longtemps

Selon la science, on reste désormais adolescent plus longtemps
Pexels

L’adolescence est cette période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Bien qu’elle soit relative à différents facteurs (scolarité, changements hormonaux…), elle commençait, selon nous, en moyenne vers 14 ans et se terminait vers 18. Selon une étude australienne, cette tranche d’âge serait beaucoup trop restrictive.

Selon notre vision occidentale, l’adolescence démarre généralement à la puberté, qui correspond à l’apparition des poils pubiens et des règles pour les filles, et se termine lorsque la croissance est terminée. La fin de l’adolescence se caractérise également par le processus d’indépendance financière et affective par rapport aux parents.

L’âge de l’adolescence s’étend

La notion de l’adolescence englobe donc à la fois un aspect biologique et un aspect psychosocial. D’après une étude australienne publiée dans la revue « The Lancet », chacune de ces notions a évolué au cours du siècle passé, rendant la vision que nous avions de l’adolescence désuète. Les chercheurs affirment en effet que cette période devrait désormais commencer à l’âge de 10 ans se poursuivre jusqu’à 24 ans.

La puberté commence plus tôt

La puberté arrive de plus en plus tôt dans presque toutes les populations, tandis que la croissance, elle, s’achève de plus en plus tard. En outre, les transitions de rôles qui rendent une personne plus autonome reculent. En effet, les jeunes terminent leurs études plus tard, se marient à un âge plus avancé et retardent celui où ils deviennent parent. Selon les chercheurs, la période de transition de l’enfance à l’âge adulte occupe dorénavant une plus grande place dans le cours de la vie que jamais auparavant.

Une société non adaptée

Tous ces facteurs continuent à changer les perceptions populaires du moment où l’âge adulte commence. Or, si l’âge de l’adolescence change, différents facteurs devraient être adaptés, comme les lois, la façon d’accompagner les ados, les politiques sociales, etc. « Une définition élargie et plus inclusive de l’adolescence est essentielle pour l’élaboration appropriée des lois, des politiques sociales et des services. Plutôt que de limiter l’âge de l’adolescence de 10 à 19 ans, la définir de 10 à 24 ans correspond plus précisément à la croissance des adolescents et des compréhensions populaires de cette phase de vie », expliquent les chercheurs.

Ceci pourrait aussi vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)