
Première fois chez le coiffeur: 6 règles d’or à connaître
À quel âge prendre un premier rendez-vous? Coiffeur pour enfant ou coiffeur ordinaire? Comment s’assurer que votre enfant reste calme? Le premier rendez-vous au salon peut être aussi intimidant qu’excitant, pour votre bout de chou comme pour vous!
Quand prendre le premier rendez-vous chez le coiffeur?
Il n’y a pas de réponse universelle. Le mieux est de prendre rendez-vous lorsque vous pensez que c’est nécessaire. Certains bébés naissent avec une tête pleine cheveux, d’autres non. Regardez surtout quand vous pensez qu’il est temps (ou amusant) d’y aller.
Qu’attendre de cette première fois?
Lors de la première coupe, il ne se passe généralement pas grand chose. Les petits cheveux dans la nuque sont coupés, une frange trop longue est raccourcie… Les cheveux de votre enfant ne sont ni lavés, ni séchés.
Quels sont les obstacles?
Tous les enfants n’aiment pas rester assis. C’est encore plus long à réaliser chez un bébé. Certains bouts de chou sont effrayés par le fait que le coiffeur soit un inconnu, qu’il faille porter une cape qui cache les mains, que des ciseaux soient si près de leur tête. De plus, ils peuvent se poser beaucoup de questions: qu’arrive-t-il aux cheveux? Est-ce que ça repousse?
Nos astuces pour la première coupe
Les conseils ci-dessous vous aideront pour votre première visite au salon.
1. Trouvez un coiffeur spécialisé
Il y a des coiffeurs pour enfants et des salons de coiffure destinés spécialement aux coupes pour enfants. Si vous allez spécialement chez un coiffeur pour enfant, vous pouvez supposer que ce dernier déborde un océan de patience et fera de son mieux pour mettre votre bébé à l’aise.
Certains salons de coiffure (pas spécialement destiné aux enfants) ont des capes colorées, des miroirs pour enfants ou un coin jeux. Peut-être avez-vous vu chez votre propre coiffeur un siège spécial pour enfant, qui a la forme d’une voiture ou d’un avion. Il y a même des coiffeurs qui ont un siège avec un petit écran pour projeter un film afin de distraire votre enfant. Lorsque vous prenez rendez-vous, faites savoir que c’est la première fois. Cela réduit le risque que vous deviez attendre votre tour et le coiffeur prendra tout son temps pour votre enfant.
Lire aussi: Mon enfant a attrapé des poux, que faire?
2. Préparez votre enfant
Essayez d’habituer votre enfant au coiffeur. Par exemple, prenez-le avec vous une fois quand vous allez vous faire couper les cheveux afin qu’il puisse voir ce qui se passe ou lisez-lui un livre sur un enfant qui va se faire couper les cheveux. Vous pouvez aussi jouer un jeu de rôle à la maison: mettez votre baby sur une chaise en face du miroir et posez une serviette sur ses épaules. Utilisez vos doigts comme des ciseaux et faites semblant de couper quelques mèches. Faites clairement comprendre que la coupe de cheveux ne fait pas mal
3. Choisissez le bon moment
Les mots-clés sont: équipement et estomac plein. Prenez rendez-vous à un moment opportun, par exemple, juste après le repas ou la sieste. Vous connaissez le rythme de votre enfant comme personne. Est-il souvent grincheux dans l’après-midi? Choisissez alors plutot un rendez-vous le matin.
4. Pensez à la distraction
Pour la plupart des enfants, rester assis calmement est une tâche difficile. Par conséquent, prenez quelque chose pour divertir votre enfant. Pensez à un livre ou à son jouet préféré. Ou lisez une vidéo sur votre smartphone ou votre tablette.
5. Ne coupez pas trop
Donnez au coiffeur des instructions claires sur la quantité de cheveux qu’il peut couper. C’est votre enfant et c’est vous qui savez ce qui lui va bien.
6. Conservez une mèche de cheveux
Tout le monde n’en aura peut-être pas envie, mais si vous voulez garder une boucle des premiers cheveux de votre enfant, demandez (à l’avance) au coiffeur de mettre de côté une mèche.
Ceci pourrait également vous intéresser:
- Comment bien choisir sa brosse à cheveux?
- Devinez la couleur des cheveux de votre bébé
- Comment couper sa frange soi-même sans frôler la catastrophe?
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.