« L’Attente », la nouvelle BD d’Emma, auteure de « Fallait demander »

"L'Attente", la nouvelle BD d'Emma, auteure de "Fallait demander"

La dessinatrice Emma nous revient avec une nouvelle BD percutante intitulée « L’Attente ». Après « Fallait demander », qui abordait le sujet de la charge mentale et qui a trouvé écho auprès de nombreuses personnes, la féministe signe quelques cases à nouveau pleines de sens. Elle y questionne nos priorités, et l’échelle de valeurs que nous impose la société selon notre sexe.

© Emma

Tandis que les hommes sont encouragés à placer le travail avant la famille, les femmes sont poussées à faire l’inverse. Après une journée de travail intensif pour terminer leurs tâches plus tôt et pouvoir aller chercher leur enfant à la crèche, les mères entament une seconde journée tout aussi épuisante, abattant les corvées du ménage en attendant le retour de leur conjoint. En général, celui-ci rentre plus tard, car il est de bon ton, pour les hommes, de rester longtemps au travail pour prouver son engagement dans l’entreprise.

© Emma

Cela fait partie des choses qu’il faudrait changer. Le temps passé au travail ne devrait pas supplanter le temps passé à travailler. Les hommes, comme les femmes, devraient pouvoir placer leur famille au sommet de leur échelle de valeurs, sans craindre de perdre opportunité de carrière et rémunération salariale. Un emploi sert avant tout à se ménager du temps pour soi et sa famille afin d’être épanoui. Pour que cela rentre dans les esprits, l’auteure nous l’écrit noir sur blanc : « arrêtons de valoriser le fait de sacrifier du temps libre à nos entreprises ».

© Emma

Emma nous promet un deuxième volet à cette BD (cliquez pour la lire en entier) afin de savoir comment réussir à travailler moins et à vivre mieux. À suivre donc !

 

Ceci pourrait également vous intéresser

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)