La charge mentale expliquée dans une BD féministe

© Emma

Dans sa nouvelle BD, la dessinatrice Emma esquisse un plaidoyer pour le juste partage des tâches ménagères entre conjoints. “Fallait demander” débute avec quelques cases qui décrivent une situation assez courante : lorsqu’un couple reçoit de la visite, en général, la femme est aux fourneaux et s’occupent des enfants, tandis que l’homme accompagne l’invité au salon. Il attend que sa compagne lui dise quelles tâches effectuer pour s’exécuter, comme si elle était la responsable en titre du travail domestique.

À l’heure actuelle, dans les foyers hétérosexuels, les femmes continuent d’assumer deux tiers du travail domestique. Et lorsque celui-ci est divisé équitablement entre les deux partenaires, les femmes assumeraient tout de même l’entièreté de la charge mentale.

 

©Emma

C’est un travail invisible, mais permanent et épuisant. Pour les femmes, sortir le biberon du lave-vaisselle, sous-entend ranger toute la vaisselle, et les choses qui traînent entre la machine et les armoires, dont les légumes qu’il faut mettre au frais, et en les déposant dans le bac du frigo, se rendre compte qu’il n’y a plus de lait, et devoir l’ajouter sur la liste des courses, et s’apercevoir près du tableau de note que les essuies sont sales et donc trier le linge et lancer une lessive… C’est sans fin. A contrario, lorsque l’homme demande ce qu’il peut faire pour aider, en général, il ne fera que sortir le biberon du lave-vaisselle.

Emma l’explique dans sa BD, ce ne sont pas des réflexes innés, c’est dû à notre éducation et la société patriarcale dans laquelle on évolue.

©Emma

©Emma

©Emma

©Emma

©Emma

©Emma

Pour qu’un équilibre soit possible, les hommes doivent se sentir responsables de leur foyer et commencer par revendiquer un congé de paternité plus long. Quant aux femmes, elles doivent leur laisser prendre de l’espace. Et ensemble, il faut qu’ils essaient d’élever leurs enfants loin des stéréotypes.

Pour lire la totalité de la BD, rendez-vous sur le blog d’Emma et pour en apprendre davantage sur la charge mentale, rendez-vous dans votre magazine Femmes d’Aujourd’hui du jeudi 31 mai 2017.

 

Ceci pourrait aussi vous intéresser

 

Article précédent
Vu sur Instagram: elle ne sait plus fermer sa robe, voici sa belle réaction
Article suivant
Que faire dans votre carré potager après les saints de glace?

Votre photo préférée sur poster à personnaliser sur posterXXL

Vous avez fait de superbes clichés en vacances? Immortalisez ces précieux souvenirs en imprimant GRATUITEMENT votre photo préférée sur un poster via posterXXL. Il vous suffit de télécharger la photo de votre choix pour la transformer en joli poster à accrocher ou à glisser dans un cadre noir.

gratuit