Prendre de bonnes résolutions à deux augmente les chances de réussite

Prendre de bonnes résolutions à deux augmente les chances de réussite
Unsplash ©Andrik Langfield

Il n’est jamais trop tard pour prendre ses résolutions. Le tout est de s’y tenir. Et pour y arriver, avoir un compagnon de route est peut-être la meilleure solution.

Janvier est le mois des traditionnelles bonnes résolutions. C’est souvent à ce moment-là qu’on ressort de nos vieux placards tous ces rêves qu’on a envie de réaliser et qu’on n’a jamais mis en haut de la liste de nos priorités. Un bilan dont nous parlent Aurélie Pennel et Delphine Luginbuhl, auteures de J’arrête de renoncer à mes rêves.

3 questions aux auteures

Pourquoi tient-on rarement ses bonnes résolutions?

“Comme on les prend généralement parce que c’est la tradition, elles sont rarement mûries et ne reflètent pas forcément de véritables envies. Parfois aussi, l’objectif se révèle démesuré ou trop contraignant. Et puis, la période des fêtes, où on mange trop, où on est fatigué, n’est pas le meilleur moment pour prendre de bonnes résolutions”.

Vous dites que pour tenir ses résolutions, il faut avant tout bien les formuler…

“Oui. Dire ‘Je vais essayer de’ n’augure rien de bon! Il faut les formuler de manière positive (pas de ‘Je ne veux plus ce job’), concrète, circonscrite dans le temps. L’idéal aussi est d’avoir déjà imaginé les premiers petits pas qui mèneront à leur réalisation.

Comment mettre les atouts de son côté pour les tenir?

“On peut s’engager devant des témoins: cela augmente les chances de s’y tenir (ou pas: plus y a de gens au courant, plus il y a de risques de recevoir des messages négatifs). On peut se lancer avec quelqu’un: si on se met au sport avec une amie, on n’osera moins laisser tomber à la moindre occasion. On peut aussi jouer sur “l’énergie d’activation” en diminuant cette énergie d’une mauvaise habitude (exemple: mettre la télécommande de télévision hors de portée) et en augmentantt celle de l’habitude qu’on voudrait adopter (exemple: mettre sa guitare sur la table du salon pour s’entraîner tous les soirs). Il est important de mettre par écrit pourquoi on commence et comment on s’imagine un an plus tard. Ces notes seront un précieux soutien en cas de perte de motivation”.

Et en couple, on prend quoi comme résolutions?

Puisqu’à deux c’est plus facile, que peut-on faire ensemble, au sein du couple, pour qu’il soit (encore plus) solide?

10 résolutions à adopter à deux

Lire la suite gratuitement!
Pour un accès illimité à Femmesdaujourdhui.be, créez votre compte gratuitement! Cela vous prendra moins d’une minute, c’est promis.
...

Ces articles devraient également vous plaire

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)